Au temps des croisades au théâtre de l'Athénée à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 26/12/2009 à 10H28
Au temps des croisades au théâtre de l'Athénée à Paris

Au temps des croisades au théâtre de l'Athénée à Paris

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_98297@Culture

"Au temps des croisades", au Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet, à Paris, du 17 décembre 2009 au 3 janvier 2010. Une pièce de 1901 signée Claude Terrasse et Franc-Nohain qui raconte avec humour les aventures de l'épouse d'un seigneur parti en croisade en emportant la clé de sa ceinture de chasteté...

Ce temps des croisades n'a rien d'historique mais a un caractère désopilant. L'oeuvre est si joliment licencieuse qu'elle fut interdite par la censure peu après sa création. Trop osée pour l'époque. Il n'est pas de bon ton, alors, de tourner en dérision les pratiques matrimoniales du Moyen âge: les mariages arrangés et le droit du cuissage sur les servantes du château. Les Brigands aiment ressusciter des pièces oubliées ou méconnues. Cette année, ils invitent la compagnie de théâtre de rue "Les 26000 couverts" à semer avec eux le rire.  
La version offerte aujourd'hui par les deux compagnies est toujours aussi provocatrice. Mise en scène par Philippe Nicolle, la réclusion et la soumission des femmes, jugées avec un regard contemporain, est matière à railleries. Les acteurs-chanteurs se livrent à de véritables morceaux de cabaret, en accentuant le côté grivois et en interprètant des femmes dévorées d'appétit sexuel.

Retrouvez Jacques Offenbach le roi de l'opérette et de l'opéra bouffe sur Culturebox