Aldebert, le chanteur chouchou des petits est en tournée : ambiance en coulisse

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/03/2018 à 10H43, publié le 22/03/2018 à 11H38
Depuis 10 ans, le chanteur Aldebert enchante les petits et les grands, sa tournée pour "Enfantillages 3" est programmée dans toute la France

Depuis 10 ans, le chanteur Aldebert enchante les petits et les grands, sa tournée pour "Enfantillages 3" est programmée dans toute la France

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Sur scène il saute dans tous les sens et déploie une folle énergie, tous ses concerts affichent complet, Aldebert est actuellement en tournée avec son troisième album "Enfantillages". Des concerts à travers toute la France menés tambour battant par la petite troupe du chanteur. Une équipe de France 3 s'est faufilée dans les coulisses de la tournée. Le Zenith de Paris sera à la fête le 25 novembre.

Aldebert, "Le chanteur pour enfants pas gnangnan" est de nouveau sur les routes avec son troisième opus des "Enfantillages". Une tournée qui sillonne toutes les routes de France et qui fêtera les 10 ans de cette belle aventure avec un concert spécial au Zénith de Paris le 25 novembre 2018. La rédaction de France 3 Besançon nous invite à suivre "Les Voyages d'Aldebert". Des nuits dans l'autobus, au montage du décor, de la loge à la scène, le stress est toujours un peu présent mais s'estompe pendant le show.   
1
Le bus de la tournée
Une tournée ce sont des concerts, des rencontres, beaucoup d'applaudissements mais aussi une logistique particulière. Après une courte nuit de sommeil dans l'autocar de la production, toute l'équipe technique s'affaire pour l'installation du décor et de la régie. Trois heures de montage sont nécessaires pour tout mettre en place. Pendant ce temps-là, Aldebert fait des étirements dans sa loge et chauffe sa voix. 

Reportage : France 3 Franche-Comté : C. Jeannin / F. Le Moing / V. Rochette / M. Redon / J. Maujard / K. Monnin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1205545@Culture

2
La scène et les fans
Chaque concert d'Aldebert est un enchantement pour les petits et... les grands (avouons-le). Dans le public, si les enfants sont debouts sur les sièges, les parents se dandinent et chantent en chœur les paroles passées en boucle durant de longs voyages en voiture. L'artiste de Besançon a su créer avec son équipe un univers à part, qui oscille de la tendre chanson française au rythme plus rock'n'roll, "Du gros son" est un must de la playlist. Et puis, il a quelque chose de sympathique ce Guillaume, avec son petit air coquin, prêt à faire la première bêtise. Son jeune public l'adore et il le leur rend bien. Après chaque concert, il se plie au jeu des autographes avec tendresse.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1205647@Culture

3
Un spectacle à hauteur d'enfant

Si les adultes l'adorent, Aldebert est avant tout un chanteur jeune public. Dans la salle, des tout-petits (3 ans) croisent des pré-ados. Il s'agit de s'adapter aux particularités des spectateurs. Horaires accessibles, son modéré, les décibels ne doivent pas dépasser 94. Et puis il y a tout l'univers un peu déglingos ou totalement féerique qui embarque les plus jeunes comme les vieux habitués des concerts de rock. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1206463@Culture

4
La petite troupe d'Aldebert

Partir en tournée c'est un peu partir en vacances en caravane avec toute la famille. Dans la petite troupe d'Aldebert, il y a l'équipe technique et logistique, les musiciens fidèles et puis les invités. Le troisième épisode d'Enfantillages convie Olivia Ruiz, Mathias Malzieu, Gaëtan Roussel, Zaz et même Charles Berling. Les chansons d'Aldebert sont universelles. En 10 ans, 400 000 disques ont été vendus et un millier de concerts ont été joués. Un rendez-vous avec l'émerveillement chaque fois renouvelé. "Le plus beau compliment qu'on m'ait fait c'est de me dire "tu m'as reconnecté avec mes enfants", raconte humblement le magicien des mots. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1206465@Culture


La tournée se poursuit avec plein de concerts prévus mais beaucoup affichent complet. Une grande fête est prévue au Zénith de Paris le 25 novembre 2018 avec concert spécial pour fêter les 10 ans des Enfantillages. 

- 24 mars Espace Avel Vor Plougastel Daoulas, France
- 25 mars LES ARCS Queven, France ÉPUISÉ
- 30 mars Zénith Dijon, France
-31 mars Salle Sembat Chalon-Sur-Saône, France
- 01 avr. ESPACE DOLLFUS ET NOACK Sausheim, France
- 04 avr. Théâtre National Wallonie Bruxelles
- 07 avr. LE BASCALA Bruguieres
- 27 avr. QUAI DES ARTS Pornichet, France ÉPUISÉ
- 28 avr. LA LOCO Mezidon Vallee D'auge
-12 mai Cité des Congrès Amiens