Alain Chamfort sous toutes les coutures dans son nouveau clip, "Exister"

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 21/03/2018 à 12H28
Le chanteur Alain Chamfort s'apprête à publier l'album "Le désordre des choses".

Le chanteur Alain Chamfort s'apprête à publier l'album "Le désordre des choses".

© Loïc Venance / AFP

Alain Chamfort prépare son retour. Le nouvel album du dandy fragile, "Le désordre des choses", est attendu le 20 avril. Dans le nouveau single "Exister", il résume de sa voix sensible et détachée le bilan d'une vie, sur un riff de guitare et quelques notes de claviers tournoyants. Le clip qui l'accompagne est un florilège d'images d'archives du beau Chamfort au fil des 50 dernières années.

Un texte existentiel

"Exister, ça tombe dessus, comme un grain un soir d’automne. Exister n’est pas un dû, on arrive comme un intrus. La veille, y'avait personne", chante Alain Chamfort sur ce nouveau single existentiel. "Exister on est prévenus, fabrique des champions déchus, des jeunes qui ramassent leur couronne (...) Exister comme on a pu, puis partir comme on est venu, comme un grain une nuit d'automnne".

Un texte écrit sur mesure pour lui par Pierre-Dominique Burgaud, comme toutes les autres chansons de l'album "Le désordre des choses". Une collaboration enthousiasmante, qui fait suite à celle du superbe album-concept "Une vie Saint-Laurent" sur le parcours du grand couturier, paru en 2010. Le clip d'"Exister" revient, grâce aux images d'archives de l'INA, sur tous les visages d'Alain Chamfort au fil des époques, du minet au dandy à la Gatsby. 


Une première chanson de l'album avait été dévoilée le mois dernier. Il s'agit du titre d'ouverture "Les Microsillons".
A vos agendas : Alain Chamfort sera en concert au Trianon le 15 novembre 2018.