Alain Chamfort par Alain Chamfort, quand le chanteur se confie en toute liberté

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/04/2015 à 16H33, publié le 19/04/2015 à 16H23
Alain Chamfort chante Alain Chamfort, mars 2015

Alain Chamfort chante Alain Chamfort, mars 2015

© Loïc Venance/ AFP

Il a traversé les décennies. Sa carrière a été jalonnée de tubes. Alain Chamfort revient avec un nouvel album sobrement intitulé Alain Chamfort. Un treizième album pop pour le chanteur de Manureva. Il était l'invité du journal de France 3.

Chanteur pudique et discret Alain Chamfort a navigué durant quarante ans dans l'univers de la variété française. Il a traversé le temps et les modes. Une carrière menée avec passion car pour lui faire de la musique s'impose comme une évidence. Une flamme qu'il entretient au hasard des rencontres.
Reportage : J-N. Mirande, A. Le Luhern

https://videos.francetv.fr/video/NI_159897@Culture

Ce nouvel album porte la patte de Frédéric Lo, réalisateur qui collaboré entre autres avec Daniel Darc, Stephan Eicher ou Alex Beaupin. La mélodie est signé Alain Chamfort quand aux textes c'est son complice et parolier de toujours Jacques Duval qui les a écrits. Une histoire de fidélité entre les deux hommes qu'il a confié à Jean-Noël Mirande. Le chanteur est également revenu sur la liberté qu'il a aujourd'hui de travailler loin des grosses maisons de disques.

Interview Jean-Noël Mirande

https://videos.francetv.fr/video/NI_159899@Culture

"Joy", le premier single, extrait de l'album, est résolument frais et dansant. Une façon de donner le ton et signifier à la critique qu'à 66 ans le chanteur a plus que jamais envie de faire danser les français. 

Alain Chamfort sera le 14 juillet aux Francofolies de la Rochelle 
Le 24 et 25 novembre 2015 au Palace à Paris