"A NousGaro": un disque hommage au chanteur toulousain

Par @Culturebox
Publié le 10/12/2013 à 15H12
Claude Nougaro sur la scène du Palais des Sports d'Issy-les-Moulineaux en mars 2001

Claude Nougaro sur la scène du Palais des Sports d'Issy-les-Moulineaux en mars 2001

© FREDERICK FLORIN/AFP

Le batteur André Ceccarelli et le chanteur David Linx rendent à nouveau un vibrant hommage à Claude Nougaro avec "A NousGaro", disque en quartette au fort accent jazz qui sera suivi de concerts.

La formation, complétée par le pianiste Pierre-Alain Goualch et le contrebassiste Diego Imbert, sera sur la scène parisienne du New Morning le 12 décembre, avant une série de concerts en province au premier trimestre 2014, année du dixième anniversaire de la mort de Claude Nougaro.
André Ceccarelli, à l'initiative de cette formation, a rencontré le chanteur dès les années 60 et a joué sur plusieurs de ses albums, de "Récréation" au début des années 70 au dernier en date, "La Note Bleue", publié en 2004 sur le mythique label Blue Note.
"Nougayork" : André Ceccarelli rend hommage à Claude Nougaro
Sur "A NousGaro" (Just Looking Productions/Harmonia Mundi), deuxième disque hommage du quartette après "Le Coq et La pendule", Linx donne aux chansons de Claude Nougaro des nouvelles couleurs, de nouvelles intonations, y apporte le punch de son phrasé, tout en conservant l'âme et les mélodies du "petit taureau toulousain".
A côté des reprises ("Le Cinéma", "A Bout de Souffle", "L'Amour Sorcier"...), le quartette interprète des textes inédits du chanteur, confiés à David Linx par sa veuve et mis en musique par chacun des musiciens.