A Nantes, Dominique A replonge dans son enfance

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/10/2012 à 12H22
Dominique A lors de son concert Lecture à Nantes

Dominique A lors de son concert Lecture à Nantes

© France3/Culturebox

Prolifique et lumineuse année 2012, pour Dominique A. Un album ,"Vers les lueurs" suivi d'une tournée dans toute la France. Un livre autobiographique "Y revenir" où les mots racontent l'enfance à Provins et s'étirent jusqu'au présent. Dominique A était à Nantes, sa ville d'adoption, sur la scène du Lieu Unique pour un concert très particulier, mêlant lectures, souvenirs et musique.

Il évoque avec Vincent Calcagni la difficulté face à la solitude du processus d'écriture. Sur la scène du Lieu Unique il interprète des morceaux de précedents albums : "Rue des Marais", "Les terres brunes", ou encore "Retour au quartier lointain".

https://videos.francetv.fr/video/NI_133281@Culture

 

Aux journalistes de Ouest France, Dominique Ané explique comment il a composé son concert-lecture du lieu unique : «J’ai recomposé à partir du livre une narration qui ne dépasse pas la longueur d’une nouvelle, en lien avec plusieurs chansons qui parlent de Provins. Il s’agit dans ce livre de revisiter le paysage de mon enfance. C’est un pas de côté qui donnera lieu à deux lectures à Manosque, une autre à Nantes, et ce sera tout.»

Pour sa tournée 2012, Dominique A a présenté dans certaines villes un double concert qui offrait en première partie de l'album "Vers les lueurs", la reprise de son premier disque "La Fossette" (1992) en version plus rock.  

https://videos.francetv.fr/video/NI_483995@Culture

 

Un livre : "Y revenir" de Dominique Ané aux édtions Stock

Un album : "Vers les Lueurs" de Dominique A chez Wagram Music