A 84 ans, Françoise Fabian va sortir son premier album

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/01/2018 à 13H27, publié le 30/01/2018 à 13H14
Françoise Fabian au festival du film francophone d'Angoulême en 2015

Françoise Fabian au festival du film francophone d'Angoulême en 2015

© JEAN MICHEL NOSSANT/SIPA

L'actrice Françoise Fabian, 84 ans, va publier un premier album de chansons écrites pour elle, notamment par Alex Beaupain, Charles Aznavour, Julien Clerc et Vincent Delerm, a annoncé mardi à l'AFP son attachée de presse.

En 2015, Françoise Fabian avait interprété deux titres de l'album "Les Gens dans l'enveloppe", écrits et composés par Alex Beaupain pour accompagner le livre éponyme d'Isabelle Monnin. Séduite par cette aventure, elle s'est lancée depuis dans la préparation d'un premier album sous la direction du même Alex Beaupain.

Des grands noms de la chanson

Le chanteur a fait appel à de grands noms de la chanson française pour offrir à la comédienne un répertoire entièrement original. Julien Clerc, Vincent Delerm, Charles Aznavour, La Grande Sophie, Dominique A, Nicolas Kerr et Jean-Claude Carrière, entre autres, ont signé une douzaine de titres. Ce premier opus est attendu dans les bacs au printemps. Françoise Fabian l’interprétera sur scène au Théâtre de l'Oeuvre, à Paris, à l'automne.

Françoise Fabian avait déjà dans les années 60 fait des incursions dans la chanson, avec "Aux Honneurs" mais aussi "Moi, faut pas me prendre" et "Il fait toujours beau quelque part" de Guy Béart.

Une longue carrière au théâtre et au cinéma

Françoise Fabian a fait ses premiers pas au théâtre en 1954, sous la direction de Jean Meyer ("Le pirate") de la Comédie- Française. Dans les années 60 et 70, elle a bâti une solide filmographie, tournant avec les plus grands réalisateurs de l'époque, de Louis Malle ("Le voleur") à Eric Rohmer ("Ma nuit chez Maud"), en passant par Luis Buñuel ("Belle de jour"), Claude Lelouch ("La bonne année") ou Michel Deville ("Raphaël ou le débauché"). En 2016, elle a joué sur la scène de l'Odéon dans "Tartuffe" mis en scène par Luc Bondy

Par la suite elle se distingue sous la direction de Jacques Demy ("Trois places pour le 26"), Danielle Thompson ("La bûche"), François Ozon ("5x2"), Guillaume Gallienne ("Les Garçons et Guillaume, à table!"). Elle est actuellement à l'affiche de "Brillantissime", la première comédie réalisée par Michèle Laroque.