"Broadway" : l'Auditorium de Lyon à l'heure des comédies américaines pour les fêtes

Mis à jour le 29/12/2017 à 11H00, publié le 29/12/2017 à 10H47
L'ONL répète Broadway

L'ONL répète Broadway

© France 3 / Culturebox

Les Lyonnais vont pouvoir passer la fin de l'année à Broadway. L'Orchestre National de Lyon célèbre le Nouvel An au rythmes des comédies américaines qui, de "West Side Story" à "My Fair Lady" font les belles heures de la plus célèbre avenue de Manhattan. A la baguette le chef David Charles Abell spécialiste de ce répertoire qui a travaillé avec Léonard Bernstein. A savourer jusqu'au 1er janvier.

"West Side Story", "My Fair Lady", "La Mélodie du Bonheur" autant d'oeuvres qui sont entrées au panthéon musical du 20e siècle. Leur simple évocation transporte le public outre-Atlantique sur Broadway l'artère de Manhattan où bat le coeur des comédies musicales. 
Le programme des fêtes de fin d'année à l'Auditorium de Lyon vient comme en écho à latournée de l'orchestre aux Etats-Unis en février et mars dernier.

Reportage France 3 Rhône-Alpes : B. Tardy / L. Crozat / E. Beaugé

https://videos.francetv.fr/video/NI_1152541@Culture


A la baguette : le chef américain David Charles Abell. C'est un spécialiste de ce répertoire. Il a collaboré  avec Léonard Bernstein sur West Side Story. Il découvre pour l'occasion l'Orchestre National de Lyon "Dès la première répétition je me suis dit waouh! ça c'est un grand orchestre."  David Charles Abell a eu en plus la surprise de découvrir que le violon solo est une américaine Jenny Gilbert. Elle joue depuis longtemps à l'ONL. Elle a grandi sur Broadway : "Il y a une sonorité authentique, de Broadway, d'Hollywood. on joue très bien et je suis très contente" dit elle fièrement.

Pour ces concerts, le producteur Gary Brown a fait appel aux meilleurs solistes de la scène londonienne : les sopranos Deborah Myers et Rebecca Trehearn, le ténor Damian Humbley et le baryton Ian Virgo.

Au programme de "Broadway" :
 
Richard Rodgers South Pacific
Leonard Bernstein On the Town
Alan Jay Lerner & Frederick Loewe My Fair Lady
Arthur Freed & Fred Brown Singin’ in the Rain
Leonard Bernstein West Side Story
Richard Rodgers & Oscar Hammerstein The Sound of Music
John Kander & Fred Ebb Cabaret
Cole Porter High Society
Andrew Lloyd Webber The Phantom of the Opera
Claude-Michel Schönberg Les Misérables