Beyoncé au Louvre : une des danseuses nous raconte les coulisses du clip

Nicolas Lemarignier
Par @NicoLemarignier
Journaliste pour Culturebox et les JT de France 2
Mis à jour le 19/06/2018 à 14H53, publié le 18/06/2018 à 18H24
Beyonce et Jay-Z dans le clip Apeshit, tourné au Musée du Louvre

Beyonce et Jay-Z dans le clip Apeshit, tourné au Musée du Louvre

Le nouveau clip de Beyoncé et Jay-Z tourné au Musée du Louvre a été vu plus de 12 millions de fois depuis sa mise en ligne dans la nuit de samedi à dimanche. Une danseuse française - Josepha Madoki - a participé au tournage de ce clip phénomène. Elle nous raconte les coulisses.

Réalisé par Ricky Saiz sur une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui, ce clip fou met en scène Beyoncé et Jay-Z devant les oeuvres les plus connues du musée : La Joconde, le Radeau de la Méduse, Le Sacre de Napoléon.

Un tournage secret dans les salons du Louvre

Les différentes scènes ont été tournées deux nuits de suite, les 31 mai et 1er juin de 22h30 à 6h30 dans les salons du Louvre. De longues heures de tournage pour les danseurs. Comme tous les autres membres de la troupe, Josepha Madoki a dû s'engager par écrit à garder le secret jusqu'à la sortie de la chanson.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1253731@Culture

Rencontre avec Beyoncé, la perfectionniste.

Beyoncé a la réputation d'être une perfectionniste qui ne lésine par sur les moyens. Pour préparer son concert au Stade de France, le 14 juillet prochain, la chanteuse et Jay-Z se sont enfermés pendant un mois dans l'U arena de Nanterre pour préparer et répéter leur show. Ce perfectionnisme, Josepha Madoki l'a retrouvé au Louvre. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1253723@Culture

Danser sous les yeux de la Joconde

Deux nuits complètes de tournage pour un clip de 6 minutes, c'est le prix de la perfection. Josepha, elle, a pu improviser un solo d'1 minute 30 devant Mona Lisa. Quelques secondes ont été gardées dans le montage final. Mais pour la jeune danseuse, cela peut permettre de faire connaître sa spécialité, le Waacking. Une danse venue des Etats-Unis. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1253717@Culture

Reportage complet : M. Weber / X. Deperthes / N. Lemarignier/ G. Michel / C. Brunet  / G-O. Dumont / D. Attal

https://videos.francetv.fr/video/NI_1253971@Culture