Autour de la guitare : la "gratte" en tournée jusqu'au 18 novembre

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/11/2015 à 15H31, publié le 07/11/2015 à 15H08
Les guitaristes Dan Ar Braz (à gauche) et Jean-Félix Lalanne

Les guitaristes Dan Ar Braz (à gauche) et Jean-Félix Lalanne

© France 3 Culturebox

De spectacle, c’est devenu une tournée. Lancé par Jean-Félix Lalanne « Autour de la guitare » rassemble sur scène une quinzaine d’artistes de renommée internationale, tous amoureux de la guitare. De Christopher Cross à Dan Ar Braz en passant Ron Thal ou Michael Jones, leur plaisir de jouer sur scène ensemble fait plaisir à voir. Un plaisir qu’ils partagent en tournée jusqu’au 18 novembre.

La mode est au regroupement sur scène d’artistes d’une même génération ou d’un même courant musical : Ages Tendre et têtes de bois pour les gloires de la chanson des années 60 et 70 puis Stars 80. Alors pourquoi ne pas réunir des guitaristes de style totalement différents sur scène ?

L’idée, moins grand public, pouvait sembler périlleuse. On la doit à Jean-Félix Lalanne, guitariste de son état qui en novembre 2000 proposait un spectacle "Autour de la guitare à l’Olympia". Pour décliner cela en tournée, il a convié des artistes français et étrangers : Robben Ford (qui a joué entre autres avec Miles Davis), Larry Carlton, Christopher Cross, Johnny Clegg…mais aussi des Français comme Axel Bauer, Paul Personne, Norbert Nono Krief, Michael Jones. Ce n'est pas un défilé d'artistes mais un vrai spectacle, où tout le monde se mélange. "Sans ego et sans compèt'" comme le résume Axel Bauer. Un bel état d'esprit...

Reportage : E. Cornet / F. Blevis / E.Goldstein

https://videos.francetv.fr/video/NI_546000@Culture

Parmi ces artistes, certains sont des virtuoses de la guitare mais d’autres pas, à l’image de Johnny Clegg. "L’important" confie Jean-Félix Lalanne, "c’est la couleur du son de la guitare... Les invités sont comme des acteurs, ils ont une histoire à raconter. C’est l’histoire qui est la plus importante". Et de confier qu’il ne s’interdit aucun "fantasme" pour la suite comme faire venir Mark Knopler, Steeve Lukather ou Jef Beck. 

La tournée s'achève au Zénith de Paris le 18 novmebre. Pour connaitre les autres dates, c'est ici.