Au-delà du classique, Lang Lang explore de nouveaux horizons

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/11/2016 à 17H04, publié le 13/11/2016 à 17H52
Le pianiste virtuose Lang Lang sort des sentiers battus en se frottant à d'autres styles musicaux que le classique dans son nouvel album "New York Rhapsody"

Le pianiste virtuose Lang Lang sort des sentiers battus en se frottant à d'autres styles musicaux que le classique dans son nouvel album "New York Rhapsody"

© Culturebox / Capture d'écran

Le monde entier l’a découvert durant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin en 2008. Depuis, Lang Lang parcourt la planète et se produit sur les plus prestigieuses scènes. Un virtuose du piano accueilli partout comme une véritable rock star. Il vient de sortir un album dans lequel il franchit les frontières de la musique classique pour se frotter à d’autres styles.

Salué il y a quelques années déjà comme "l'artiste le plus prodigieux du monde musical classique" par le New-York Times, Lang Lang passe son temps dans les avions à parcourir le monde. Partout on s’arrache le pianiste chinois doté d’une fabuleuse technique et d’une gestuelle flamboyante.

Car quand il s’assoit devant son instrument, Lang Lang semble ne faire qu’un avec son instrument, comme habité. Un style bien à lui qui révèle un plaisir de jouer tonitruant mais qui parfois dérange certains puristes. Lang Lang lui n’en a cure et trace son sillage avec un objectif, toucher le maximum de gens avec sa musique. C'est au Théâtre des Champs-Élysées que nous avons rencontré le pianiste. 

Reportage : Pascale Deschamps / Boris Courret / Loïc Blache / B. Dechaumet / C. Apiou

https://videos.francetv.fr/video/NI_850539@Culture

New York Rhapsody

Et justement dans son dernier album, Lang Lang sort du cadre de la musique classique pour rendre un vibrant hommage à New York. Un disque où il revisite des classiques du jazz, du rock, de la soul, de la musique de films, avec quelques-uns des plus grands solistes et musiciens américains comme son ami Herbie Hancock avec qui il interprète la "Rhapsody in Blue" de Gershwin. Ou encore cette reprise de "Empire State of Mind" de Jay-Z avec Andra Day.


 

Lang Lang NY Rhapsody © Sony Music