"Atom Heart Mother" : des lycéens grenoblois révisent Pink Floyd pour le Bac !

Jean-Michel Ogier
Par @jmo1512
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 19/06/2013 à 13H58, publié le 11/03/2013 à 17H13
La pochette de l'album Atom Heart Mother

La pochette de l'album Atom Heart Mother

© Storm Thorgerson

Du Pink Floyd au Bac. C'est une réalité à Grenoble où des lycéens préparent une interprétation d'Atom Heart Mother, l'un des morceaux emblématiques du Floyd pour leur option musique. En attendant, accompagnés de musiciens professionnels, ils vont le jouer en public à la fin de la semaine au lycée Champollion de Grenoble.


Reportage: J.C.Pain, D.Semet, F.Cathelain, E.Achard

https://videos.francetv.fr/video/NI_144455@Culture

Vous connaissez sa photo sans connaître son nom et pourtant Lulubelle III est sans doute la vache la plus célèbre du monde.
Photographiée par Storm Thorgerson elle est devenue l'emblême de l'un des albums mythiques de Pink Floyd. Atom Heart Mother, 5e opus du groupe sorti en 1970. 

Son titre vient d'un article de journal qui parlait d'une femme équipée d'un stimulateur cardiaque nucléaire... Il marque la charnière entre le côté psychédélique des débuts des Floyd et le rock progressif vers lequel ils vont s'engager. Atom Heart Mother est aussi le premier morceau de l'album. d'une durée de 23' il est un des rares morceaux du groupe co-écrit avec un musicien extérieur; en l'occurence Ron Geesin. C'est lui qui a l'idée de mêler à l'orchestration du groupe les chants d'inspiration grégorienne.

23' de plaisir intégral avec la version originale d'Atom Heart Mother
La version originale d'Atom Heart Mother



"Atom heart mother" les 16 et 17 mars au lycée Champollion Grenoble