À Genève, l'aube se savoure en musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/08/2015 à 14H36, publié le 07/08/2015 à 10H53
6h du matin, la musique s'élève depuis les Bains des Pâquis pour saluer le lever du soleil. Un décor de carte postale.

6h du matin, la musique s'élève depuis les Bains des Pâquis pour saluer le lever du soleil. Un décor de carte postale.

© France 3 Culturebox

Pour la 9e année à Genève, Les Aubes Musicales proposent dès 6h du matin un concert gratuit aux Bains des Pâquis sur les bords du lac Léman. Jusqu’au 23 août, lève-tôt et couche-tard se retrouvent pour une parenthèse magique où le temps est rythmé en douceur par la musique et par le lever du soleil sur la rade genevoise.

Un mot d’abord sur le lieu où se déroule ce festival matutinal. À Genève, les Bains des Pâquis sont une institution, un lieu très populaire construit en 1872 sur la rive droite du Léman. Les Genevois aiment venir se rafraîchir, nager et bronzer sur cette rade située au cœur de la ville.
 
En 2007, l’Association des usagers des Bains des Pâquis (AUBP) a eu l’idée d’organiser un festival gratuit avec des concerts proposés de 6h à 7h du matin. Pendant deux mois, plus d’une quarantaine de concerts sont programmés avec des artistes locaux, suisses ou étrangers. Un seul groupe par jour mais une grande diversité de styles : tango, jazz, classique, chanson française ou latino, rock, chant choral, orchestre de rue... De quoi satisfaire tous les goûts d’autant qu’à cette heure là, les spectateurs, encore ensommeillés, semblent plus détendus et réceptifs.

Reportage : I. Pernet-Dupard / Y-M. Glo / M. Ducret

https://videos.francetv.fr/video/NI_486387@Culture


Lever de soleil en musique, entrée libre, café offert. De quoi justifier le succès grandissant de ce festival original qui, malgré l’heure matinale, attire chaque jour entre 300 et 400 personnes. En 2014, 15.000 mélomanes du matin ont assisté aux concerts. Le monde et la musique appartiennent à ceux  qui se lèvent tôt... ou se couchent tard !
 
Festival Les Aubes musicales
Du 13 juillet au 23 août
Bains des Pâquis
Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève
Tél. 022 732 29 74