Le choeur Schütz : la passion du chant depuis trente ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/12/2015 à 09H25
Le choeur schütz dirigé par Jean Mislin fête ses trente ans avec un concert exceptionnel à la cathédrale Saint-Jean de Besançon

Le choeur schütz dirigé par Jean Mislin fête ses trente ans avec un concert exceptionnel à la cathédrale Saint-Jean de Besançon

© France 3 / Culturebox

Pour ses trente années d'existence, le choeur Schütz a choisi de revenir chanter dans son premier lieu de concert. Ce samedi 5 décembre 2015, la cathédrale Saint-Jean de Besançon va résonner au son des voix des soixante choristes dirigés par la baguette de Jean Mislin

A l'occasion de ses trente ans, le choeur Schütz de Besançon offre un concert anniversaire dans la cathédrale Saint-Jean ce samedi 5 décembre. 
Rencontre avec des choristes et solistes, amateurs très éclairés lors des dernières répétitions
Reportage : Florence Petit, David Martin et Rémy Bolard 

https://videos.francetv.fr/video/NI_572774@Culture


La passion de la voix 

Depuis trente ans, Jean Mislin dirige ce choeur bisontain avec toujours la même exigence. Odile Gratsac est tombée dans le chant choral dès son plus jeune âge. Soliste soprano, elle créé avec Jean Mislin l'ensemble en 1985, et recherche aussi cette perfectibilité de la voix et de l'émotion "il nous insuffle son dynamisme et nous pousse dans nos derniers retranchements pour tirer de nous le meilleur. C'est quelqu'un qui est passionné et donc passionnant. ", dit-elle à propos du chef. 

Réaliser un rêve en chantant

Pour bon nombre de chanteurs amateurs, le choeur Schütz à Besançon est un gage de qualité. Et pour intégrer l'ensemble il faut répondre aux exigences du chef. Le ténor, Christian Gérard a dû passer une audition : "C'était un rêve et j'ai pu le réaliser, aujourd'hui c'est vraiment agréable d'être de l'autre côté, être acteur d'un moment musical et de partage ", explique-t-il. 

La générosité en première ligne 

A l'occasion de cette soirée d'anniversaire, l'ensemble vocal interprètera plusieurs oeuvres de musique sacrée dont Magnificat de Heinrich Schütz, son testament musical, et le Magnificat de John Rutter, alliant le caractère extatique et la fougue rythmique. Des pièces religieuses chantées a capella, ou accompagnées d'un orchestre et d'un orgue. 
Le chef du choeur Schütz, Jean Mislin

Le chef du choeur Schütz, Jean Mislin

© France 3 / Culturebox

En 30 ans d'existence, le Choeur a donné plus de 140 concerts en France et à l'étranger. "Il n'y a pas de musique facile, si on veut le meilleur il faut être concentré et généreux dans l'intention que l'on met aux choses", conclue celui qui a mené, en trente ans, plus de 250 choristes.  
 
"Concert anniversaire du choeur Schütz" samedi 5 décembre 2015 à 20 heures
Réservation auprès de l'office de tourisme de Besançon ou au guichet le soir même
Tarifs : 15€ et 10€