Happening musical des facétieuses soeurs Labèque en plein centre commercial

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/03/2015 à 15H09
Les soeurs Labèque en concert au centre commercial de la Part-Dieu de Lyon 

Les soeurs Labèque en concert au centre commercial de la Part-Dieu de Lyon 

© France 3 / Culturebox

Alors qu'elles répètent actuellement "Le Carnaval fait son cirque" à l'auditorium de Lyon, les soeurs Labèque ont emprunté le piano du centre commercial de la Part-Dieu pour offrir un concert inédit aux clients. Joueuses et facétieuses, les deux musiciennes ont partagé avec cet autre public un moment hors du temps.

En avant-première de leurs concerts à l’Auditorium de Lyon et de la manifestation nationale "Orchestres en fête !", les soeurs Labèque ont investi des endroits insolites. A la gare ou au centre commercial de la Part-Dieu, les notes de piano résonnent pour le plus grand plaisir des clients qui deviennent alors spectateurs.

Le temps suspens son vol, les notes de piano s'envolent, le public se pose et vit un moment hors du temps avec deux grandes virtuoses accessibles. 

Reportage : M. Boudet / P. Labbé / F. Bernes

https://videos.francetv.fr/video/NI_156075@Culture

Partout la musique
Faire sortir la musique en dehors des salles conventionnelles et la mettre à la portée de tous : 
Katia et Marielle Labèque poursuivent leur quête de démocratisation musicale. En improvisant un concert de piano au centre commercial de la Part-Dieu elles souhaitent rendre la musique accessible à tous et partager avec un autre public un moment en toute simplicité. 
 
"C'est très important qu'il y ait de la musique même dans ces conditions là, pour des gens qui ne vont jamais au concert et qui n'écoutent pas beaucoup de musique. La vie sans musique ça c'est vraiment l'enfer" souligne Marielle Labèque

La musique pour tous 
Les soeurs Labèque répètent actuellement "Le Carnaval fait son cirque
sur une musique de Camille Saint-Saëns à l'auditorium Lyon pour une série de quatre concerts présentés du 18 au 22 mars. Un spectacle qui s'adresse au plus jeune public (dès 5 ans) et qui mêle la musique et le cirque.
"Le carnaval fait son cirque" spectacle musical et acrobatique à l'Auditorium de Lyon 

"Le carnaval fait son cirque" spectacle musical et acrobatique à l'Auditorium de Lyon 

© France 3 / Culturebox
La compagnie de jonglage  "Les objets volants" donne ainsi la réplique à la musique des soeurs Labèque. "L'idée de ce spectacle est de s'adresser aux enfants, aux familles et qu'il y ait aussi un côté éducatif, l'oeil écoute aussi puis les gens découvrent la fonction de chaque instrument" explique Katia Labèque lors de la répétition. 

 "Le Carnaval fait son cirque" à l'auditorium de Lyon, du 18 au 22 mars 2015