Anne Queffélec ranime l'esprit de Satie, Mozart, Beethoven aux rencontres de Calenzana

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/08/2016 à 18H03
La pianiste Anne Queffélec aux Rencontres de Calenzana 

La pianiste Anne Queffélec aux Rencontres de Calenzana 

© France 3 / Culturebox

Pendant une semaine le petit village de Calenzana en Haute-Corse vit au rythme de la musique classique. Les plus grands interprètes sont conviés sous les oliviers à donner des concerts dans un esprit convivial et poétique. La pianiste Anne Queféllec a offert au public un récital généreux et fraternel autour de Mozart, Scarlatti, Beethoven et un hommage à Erik Satie.

L'église Saint-Blaise de Calenzana (Haute Corse) résonne encore de la délicatesse des notes d'Anne Queffélec. A l'occasion des Rencontres de musique classique, la pianiste a offert aux 500 spectateurs un programme basé sur la spiritualité.
Mozart, Scarlatti, Beethoven et Erik Satie ont animé la soirée de leur présence.
"C'est émouvant de jouer dans ces lieux qui ont un vécu, dont les pierres sont chargées de spiritualité. La musique c'est un art de l'invisible", rappelle l'interprète avant le concert du soir.

Reportage : C. Serrano / C. Giuliano / P. Ferreti

https://videos.francetv.fr/video/NI_780129@Culture


La musique au dessus de tout 

Considérée comme l’une des plus remarquables pianistes contemporaines, Anne Queffélec a remporté de nombreux prix internationaux de musique. Plébiscitée en Europe, au Japon, Hongkong, Canada, États-Unis, elle se produit  dans des salles prestigieuses du monde entier sous la direction de grands chefs.
Mais pour la pianiste, jouer aux Rencontres de Calenzana dans l'église Saint-Blaise est un moment de partage précieux avec le public. 

Nous avons besoin de ces valeurs de partage, d'être dans la communion plus que dans la communication car c'est ça le concert. Ce sentiment de fraternité donne des forces à travers la beauté

Anne Queffélec - Pianiste


Le 16e festival de Calenzana se poursuit jusqu'au lundi 22 août 2016 avec une programmation éclectique autour d'œuvres des répertoires classiques et contemporains.