Le show de lingerie Victoria's Secret : plus sage mais toujours glamour

Mis à jour le 09/11/2018 à 14H56, publié le 09/11/2018 à 14H35
Taylor Hill au show Victoria's Secret, novembre 2018

Taylor Hill au show Victoria's Secret, novembre 2018

© Angela Weiss / AFP

La griffe Victoria's Secret a fait défiler à huis clos sa lingerie le 8 novembre à New York. Présenté par 60 mannequins, égéries et it-girls, avec en toile de fond des performances d'artistes, ce show glamour est retransmis en France dans la nuit du 2 au 3 décembre. Cette marque américaine pourrait s'installer à Paris en 2019.

Plus de 23 ans après sa création, le Victoria's Secret Fashion Show reste un événement planétaire, dont la production aurait coûté cette année, selon le magazine Harper's Bazaar, 12 millions de dollars. Présenté le 8 novembre à huis clos, il devrait à nouveau rassembler plusieurs centaines de millions de téléspectateurs lors de sa retransmission dans la nuit du 2 au 3 décembre 2018. Ce show est l'aboutissement d'une tournée où les Angels (nom donné aux égéries de la marque) vont de ville en ville faire la promotion du défilé à venir. Pour la 3e année consécutive, ELLE Girl TV sera le diffuseur exclusif en France du show new-yorkais retransmis en quasi-simultané avec la diffusion US.
Gigi Hadid au show Victoria's Secret, novembre 2018

Gigi Hadid au show Victoria's Secret, novembre 2018

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Mannequins, égéries et it-girls les plus glamour

Si le public a les yeux braqués sur les collections, ces dernières ne sont pas les seules cibles des fashionistas. En effet, cet évènement glamour réunit les plus grandes stars internationales. Parmi les 60 mannequins du défilé, plus de 20 nations étaient représentées. Côté casting : la philippine Kelsy Merrit, la canadienne Winnie Harlow, les célèbres it-girls Gigi Hadid et Kendall Jenner de retour aux côtés de Taylor Hill et Lily Aldridhe qui a défilé enceinte. Côté frenchies, Cindy Bruna et Estelle Chen. 
Cindy Bruna au show Victoria's Secret, novembre 2018

Cindy Bruna au show Victoria's Secret, novembre 2018

© Angela Weiss / AFP
"Il y a plus de 190 pays qui regardent le défilé, donc il y a un peu de pression !", a expliqué la mannequin brésilienne Adriana Lima à l'AFP. A 37 ans, la doyenne du groupe, a défilé avec les "anges" pour la 18e fois. "Je pensais vraiment qu'avec les années, je serais plus détendue et que je m'habituerais mais je suis toujours aussi nerveuse et stressée", avait-elle reconnu lors de la séance de maquillage avant l'événement. Vêtue d'un haut en paillettes et dentelle, avec les fameuses ailes d'ange qui ressemblaient à des plumes de paon, la modèle originaire de Salvador de Bahia s'est laissée submerger par l'émotion à l'occasion de ce qui pourrait être sa dernière participation en versant une larme lors du show.
Adriana Lima au Victoria's Secret, novembre 2018

Adriana Lima au Victoria's Secret, novembre 2018

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Un soutien gorge à 1 million de dollars avec 2100 diamants : le Fantasy Bra !

D'ordinaire haut en couleur, la collection avait, cette année, une tonalité plus sobre, avec beaucoup de gris et de noir, comme cet ensemble porté par une autre mannequin brésilienne, Barbara Fialho, auréolée d'étoiles.

Mais comme chaque année, le Fantasy Bra, la masterpiece de la marque clôture le défilé. Porté par la mannequin suédoise Elsa Hask, il se composait de 2100 diamants Swarovski assemblés sur une structure en argent. Le bijou est évalué à 1 million de dollars. 
Bella Hadid au show Victoria's Secret, novembre 2018

Bella Hadid au show Victoria's Secret, novembre 2018

© Angela Weiss / AFP

 

Elsa Hosk au show Victoria Secret, novembre 2018

Elsa Hosk au show Victoria Secret, novembre 2018

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Après Balmain en 2017, c'est la créatrice Mary Katrantzou, connue pour ses imprimés audacieux, qui a présenté sa collection capsule ultra chic.  

Un podium qui respire la joie de vivre 

A la différence des défilés de mode traditionnels, où les mannequins ne doivent laisser transparaître aucune émotion, le show Victoria's Secret laisse les modèles s'exprimer, sourire et jouer avec le public.

"Je pense que c'est pour cette raison que (le défilé) est le plus regardé à la télévision", considère Adriana Lima. "Tous ceux qui regardent, à la télévision ou dans la salle, sont connectés, ils sentent qu'ils font partie du spectacle." Pour les "anges" du défilé, "il s'agit d'être une femme, d'être soi-même, de montrer sa singularité", a expliqué la mannequin brésilienne. 

Jourdana Phillips au show Victoria's Secret 2018

Jourdana Phillips au show Victoria's Secret 2018

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Des performances d'artistes 

L'événement Victoria' Secret ce n'est pas juste un défilé mais un véritable show. Chaque année, les plus grands artistes du moment se produisent sur la scène aux côtés des Anges : Halsey, Bebe Rexha, Rita Ora, Kelsea Ballerini, Leela James, The Chainsmokers, The Strusts et Shawn Mendes
Rita Ora performe au Victoria's Secret show, novembre 2018

Rita Ora performe au Victoria's Secret show, novembre 2018

© Angela Weiss / AFP

Une prochaine adresse parisienne 

La marque a pâti ces dernières années d'un ralentissement de ses ventes, en repli de 8% en 2017. Au premier semestre 2018, L Brand, la maison mère de Victoria's Secret, est stabilisé le chiffre d'affaires de sa marque de lingerie, grâce notamment à l'ouverture de plusieurs magasins en Chine et au développement des ventes en ligne. La marque, qui n'a pas un seul point de vente à Paris, devrait en ouvrir un courant 2019.