La collection métiers d'art de Chanel défilera au Metropolitan Museum of Art de New York

@Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Mis à jour le 27/10/2018 à 09H11, publié le 27/10/2018 à 09H10
Chanel collection métiers d'art à Hambourg, 2017

Chanel collection métiers d'art à Hambourg, 2017

© Ekaterina Chesnokova / Sputnik

Après Rome, Paris et Hambourg, la maison Chanel présentera sa prochaine collection des Métiers d’art 2018/2019 à New York. Karl Lagerfeld a choisi le Metropolitan Museum of Art pour la dévoiler le 4 décembre 2018.

Depuis 2002, la collection des Métiers d’art est devenue un rendez-vous annuel très attendu. En décembre 2017, Chanel a fait escale sur la scène de la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg, ville natale de son couturier Karl Lagerfeld pour son traditionnel défilé. 

Acteurs essentiels du monde de la mode et du luxe, partenaires indispensables des ateliers de prêt-à-porter et de haute couture, les métiers d'art magnifient les créations de chacune des collections de la maison. Ces artisans réinventent, saison après saison, leurs savoir-faire à la fois traditionnels et innovants, au service de véritables prouesses techniques. 

A chaque collection, une destination chère à Gabrielle Chanel

La collection des Métiers d’art met chaque année en lumière une destination chère à Chanel. Gabrielle Chanel est ainsi venue à New York pour la première fois en 1931 et a pu y mesurer son succès avéré dans les department stores dès la création de ses premiers chapeaux en 1912. Karl Lagerfeld est également très attaché à la mégapole américaine dont il a toujours aimé capter l’énergie et la lumière. Le créateur a d’ailleurs choisi cette ville pour réaliser plusieurs campagnes publicitaires de Chanel.

Après avoir défilé avec la collection Métiers d'art "Paris-New York" en 2005 dans la boutique Chanel de la 57th Street ainsi que sous la voûte de la gare Grand Central en 2006 avec la collection Croisière, ce défilé Métiers d'art de la maison sera le troisième présenté à New York.

Un site dédié aux métiers d'art en construction

Chanel renforce son engagement envers ses métiers d'art avec l'implantation en 2020 d'un site dédié de 25.500 m2 sur cinq niveaux et deux sous-sols sur un terrain de 9.000 m2 à la Porte d'Aubervilliers. Le 17 septembre 2018, la première pierre a été posée en présence de l'architecte du projet Rudy Riccciotti, Grand Prix National d'Architecture, pionnier et ambassadeur du béton.

L'engagement historique de Chanel envers les métiers d'art remonte à sa créatrice, Gabrielle Chanel, qui collaborait déjà avec les plus grands artisans de son époque tels le bottier Massaro pour la production de ses souliers bicolores (1957), l'orfèvre joaillier Goossens pour ses bijoux fantaisie baroques (1954) et le spécialiste de la fleur en tissu, Lemarié, qui réalise les fameux camélias emblématiques depuis les années 60. Commençant ses acquisitions dès 1985, Chanel a apporté depuis plusieurs décennies, pérennité et développement à ces entités regroupées au sein de Paraffection et situées à Pantin, Aubervilliers et Paris.