Stella McCartney rachète ses parts au groupe Kering et reprend sa liberté

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 29/03/2018 à 08H29, publié le 29/03/2018 à 08H19
La styliste Stella McCartney en 2017

La styliste Stella McCartney en 2017

© Patrick KOVARIK / AFP

Après 17 ans passés au sein du groupe Kering, Stella McCartney a racheté ses parts détenues par le géant du luxe, pour un montant non communiqué. La styliste britannique devient ainsi "l'unique propriétaire de sa marque" qu'elle avait lancée en 2001.

Les deux parties ont annoncé "conjointement" mercredi soir avoir "conclu un accord" sur la cession par Kering de sa participation de 50% dans la marque Stella McCartney. 

La créatrice de 46 ans devient ainsi "l'unique propriétaire de sa marque", qu'elle avait lancée en 2001 dans le cadre d'un partenariat avec la maison italienne Gucci, aujourd'hui propriété de Kering qui totalise une vingtaine de marques. 
Stella McCartney automne-hiver 2018-19 à Paris
"Le moment est venu pour moi de prendre le plein contrôle de l'entreprise qui porte mon nom. Cette opportunité est une décision patrimoniale très importante pour moi. Je suis impatiente d'ouvrir ce nouveau chapitre de ma vie et d'entrer dans l'avenir avec cette marque et notre équipe", a déclaré Stella McCartney, qui avait jusqu'au 31 mars 2018 pour sortir de ce partenariat.

Une transition progressive

Les deux parties "continueront à collaborer dans le but de garantir une transition progressive et harmonieuse, et de maintenir la dynamique de la marque. Stella McCartney restera membre du conseil d'administration de la Fondation Kering qui lutte contre les violences faites aux femmes".

Kering et Stella McCartney "continueront à collaborer étroitement dans le domaine de la mode durable". La fille du Beatles, Paul McCartney, végétarienne et engagée au service de la cause animale, n'utilise aucun cuir ni fourrure ni plumes dans ses créations. Sa marque, fer de lance de la stratégie "développement durable" de Kering, compte 52 magasins gérés en propre, et son réseau de distributeurs tiers comprend 600 points de vente au niveau mondial. 
Stella McCartney automne-hiver 2018-19 à Paris.

Stella McCartney automne-hiver 2018-19 à Paris.

© Patrick KOVARIK / AFP
"C'est le bon moment pour Stella de passer à cette nouvelle étape. Je suis extrêmement fier de ce que Kering et Stella McCartney ont accompli ensemble depuis 2001. Je voudrais remercier chaleureusement Stella et son équipe pour tout ce qu'ils ont apporté à Kering - bien au-delà de l'aspect économique", a commenté François-Henri Pinault.

Cette annonce intervient "dans un contexte de rationalisation des portefeuilles des grands groupes de luxe : Richemont est sur le point de céder Lancel, et LVMH a cédé DKNY", a commenté Luca Solca, analyste chez Exane BNP Paribas, qui estime que "cette décision sera bien prise par le marché".