Jean Luc Amsler remplace Franck Boclet à la direction artistique de Smalto

@Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Mis à jour le 31/12/2018 à 09H40, publié le 31/12/2018 à 09H26
Le nouveau DA de Smalto, Jean Luc Amsler

Le nouveau DA de Smalto, Jean Luc Amsler

© Jean Luc Amsler

Entré en septembre 2018 dans la maison Smalto, Jean Luc Amsler a pris, fin décembre, la responsabilité de la direction artistique du groupe sous la présidence d’Agnès Sarah Espinasse. Sa première capsule automne-hiver 2019-20 sera dévoilée le 18 janvier 2019 lors de la Paris Fashion Week. Il remplace Franck Boclet qui a occupé ce poste de 1990 à 2007 avant de revenir en janvier 2018.

Passionné par le design et le luxe, son expérience auprès de Jean Louis Scherrer, Courrèges, Dior Hommes et Arnys lui en donné une grande expertise couture. 

La maison Smalto a déjà réalisé des prototypes pour la prochaine collection dans les ateliers afin de proposer aux clients haute couture des modèles exclusifs : "Smalto c’est l’élégance et l’audace, le costume étant un art de vivre qui a juste besoin d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des hommes".

La première capsule automne-hiver 2019/20 de Jean Luc Amsler sera dévoilée le 18 janvier 2019 pendant la Paris Fashion Week.

Francesco Smalto, l'élégance au masculin

Tailleur d’exception, Francesco Smalto fonde sa maison en 1962 à Paris, imposant un style et une ligne uniques. "La véritable élégance : c'est une question de proportion, d'équilibre, d'allure" expliquait le couturier dont la maison a habillé princes, chefs d'Etat, acteurs et sportifs. Smalto a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant décerné par l’état français.

Cette référence contemporaine internationale, qui perpétue un savoir-faire artisanal d’excellence, entre tradition et modernité, est spécialisée dans la grande mesure... C'est le terme désignant la réalisation, entièrement à la main, d’une pièce d’habillement (costume, manteau, chemise…), avec un patronage unique aux mesures exactes du client. C’est un savoir-faire historique et rare, pilier de toutes les créations et actions menées par cette maison.

https://videos.francetv.fr/video/NI_159615@Culture

Francesco Smalto s'était retiré en 2001, cédant son entreprise à la société Alliance Designers de l'homme d'affaires Alain Duménil. La société, qui emploie dans son atelier parisien 25 personnes, travaille avec des usines en Italie pour le prêt-à-porter. La marque a toujours un contrat avec l'équipe de France de football, qu'elle habille avec ses costumes pour les occasions officielles.