Paule Ka : 30 ans d'élégance et le retour de Serge Cajfinder, son fondateur

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Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Mis à jour le 01/03/2018 à 08H20, publié le 01/03/2018 à 07H49
Serge Cajfinger et modèle Paule Ka automne-hiver 14-15

Serge Cajfinger et modèle Paule Ka automne-hiver 14-15

© Serge Cajfinger @ Sonia Sieff

Trois ans après avoir quitté la griffe Paule Ka pour se consacrer à des projets personnels, Serge Cajfinger revient à la direction artistique de la maison qu’il a créée en 1988. 2018 est une année clef pour la marque qui célébrera ses 30 ans lors de la Fashion Week parisienne de septembre. Rencontre.

Serge Cajfinger revient chez Paule Ka après 3 ans consacrés à des projets personnels. La marque, qui ne défile pas cette saison, shoote sa nouvelle collection pendant la PFW. Elle montrera son travail, en septembre, lors de la prochaine semaine de la mode.

Qu’avez-vous fait pendant cette parenthèse ?

J’ai profité de cette période pour retourner au Brésil où j’ai grandi. J’ai partagé mon temps entre le design et l’architecture d’intérieure, qui est une autre de mes passions depuis de nombreuses années. J’ai travaillé sur plusieurs projets entre la France, le Brésil et la Grèce.

Quelle est la différence entre la femme Paule Ka 1988 et 2018 ?

30 ans d’évolution tout en gardant son élégance !
Première campagne de publicité de la marque Paule Ka 

Première campagne de publicité de la marque Paule Ka 

© Archives Pascal Chevallier

Quelle est l’inspiration pour la collection automne-hiver 2018-19 ?

Cette collection automne-hiver 2018-19 est la première depuis mon retour. J’ai décidé de repartir sur une page blanche : j’ai construit la collection autour de la garde-robe idéale de la femme composée de basiques dans de très belles matières et des tons neutre. La muse de cette saison est duelle, autant Diane Keaton que Diana Ross, intellectuelle jamais ennuyeuse, diva ne manquant d’humour. Une femme aux multiples facettes, non pas une déesse inatteignable, qui habite sa vie comme son vestiaire.

30 ans ? Quels ont été les moments forts pour la griffe ?

L’ouverture de notre première boutique dans le Marais à mon arrivée à Paris, puis l’installation de notre flagship et siège au 223 rue Saint Honoré à Paris qui a été étape marquante pour notre marque. Puis les ouvertures successives de nos boutiques, comme à NYC - Madison ou encore Dubaï. Et cette année est un moment fort et très excitant car nous fêterons nos 30 ans lors de la Fashion de Paris en septembre !
Première campagne de publicité de la marque Paule Ka

Première campagne de publicité de la marque Paule Ka

© Archives Pascal Chevallier

Paule Ka, la vitrine de l’élégance parisienne

L’homme d’affaire Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde, qui a racheté la maison de la rue Saint-Honoré, a demandé le soutien du fondateur de Paule Ka. Féru d’architecture et de design, comme ses collections l’ont toujours démontré Serge Cajfinger s’est investi dans différents projets architecturaux en France en Grèce et au Brésil son pays d’adoption.
Paule Ka automne-hiver 2014-15

Paule Ka automne-hiver 2014-15

© Courtesy of Paule Ka
Fondée il y a 30 ans par Serge Cajfinger, esthète amoureux des années 60 et de ses muses, Paule Ka est une maison française de prêt-à-porter féminin haut de gamme. Vitrine de l’élégance parisienne, son style se caractérise par des lignes graphiques, urbaines et sophistiquées. En 2008, la griffe lance la collection Black Carpet, immédiatement adoptée par les célébrités.

Depuis sa création en 1987, par Serge Cajfinger, la Maison française ne cesse de réinventer cette pièce emblématique tout en proposant un vestiaire complet au chic contemporain et à l’élégance parisienne. Aujourd’hui encore, les collections sont conçues au sein des ateliers parisiens.
Campagne de publicité Paule Ka (2011, 2012 et 2015)

Campagne de publicité Paule Ka (2011, 2012 et 2015)

© Courtesy of Paule Ka
Fort d’un volume d’affaires retail dans le monde de 63 millions d’euros, Paule Ka est implantée dans 37 pays à travers 320 points de vente dont 90 boutiques et corners dédiés à la marque et une boutique en ligne.