Les rêves de haute joaillerie des maisons Chaumet, Dior, Chanel, Boucheron et Chopard

Mis à jour le 30/01/2018 à 11H55, publié le 30/01/2018 à 11H53
Chaumet, Promenades impériales, janvier 2018

Chaumet, Promenades impériales, janvier 2018

© Chaumet haute joaillerie

Cinq maisons de haute joaillerie ont présenté leurs trésors en marge de la semaine de la haute couture printemps-été 2018 du 22 au 25 janvier 2018. Ces pièces d’exception font intervenir tous les métiers de la haute joaillerie : designers, joaillers-sculpteurs sur cire, joailliers, lapidaires, sertisseurs, polisseurs. Découvrez les rêves de Chaumet, Dior, Chanel, Boucheron et Chopard.

Les Mondes de Chaumet, Promenades impériales

La collection "Les Mondes de Chaumet" se décline en trois moments : janvier (pendant la semaine de la haute couture), juin et juillet 2018. Pour cette première étape parisienne, en janvier, Chaumet réinvente son passé pour créer des parures inspirées des mondes multiples d’aujourd’hui. Hommage à la Russie, "Promenades Impériales" capte la beauté de l’hiver sibérien. L’infiniment grand de la steppe enneigée côtoie l’infiniment petit des cristaux de glace. Rien ne bouge, sauf le ciel, dont les couleurs illuminent la neige et l’écorce des bouleaux. Les dentelles de diamants, qui rappellent les flocons et les motifs décoratifs russes, sont éclairées par le bleu cristallin des saphirs de Ceylan suggérant l’azur pur et vif de la journée, ou par le rose orangé des saphirs Padparadscha évoquant l’aurore ou le crépuscule. L’ensemble se décline en collier transformable, broches, boucles d’oreilles, bagues et bracelet souple.
Chaumet, collier Promenades impériales, janvier 2018

Chaumet, collier Promenades impériales, janvier 2018

© Chaumet haute joaillerie

Dior à Versailles, pièces secrètes

Versailles est une source d’inspiration pour la maison Dior ; son fondateur Christian Dior trouve dans le faste de ses aménagements, dans la rigueur créative de son architecture et de ses paysages, toute la symbolique d’un art de vivre à la française qu’il remet à l’honneur quand il ouvre sa maison en 1947. Cette collection de haute joaillerie emporte dans un Versailles secret fait de passages dérobés et de boudoirs cachés. Pour chacune des 36 créations, les mécanismes, les ors sculptés et les jeux de sertissage font appel aux savoir-faire des ateliers parisiens. "J’ai voulu des pierres de clair-obscur, des roses passés, des rouges plus pourpres, des pierres de lune irisées, des bleus ciel plus denses. Les couleurs elles-mêmes semblent un peu mystérieuses, comme des soieries" explique Victoire de Castellane, la directrice artistique de Dior Joaillerie.
bague vanité indigolite

bague vanité indigolite

© Dior haute joaillerie

Chanel, l’esprit du lion

Apparu pour la première fois en 2012 dans l’univers de la haute joaillerie Chanel, le lion fait partie du langage symbolique de Mademoiselle dont il est l’une des sources d’inspiration. Elle l’utilisera comme emblème dans ses créations, ornant les boutons de ses tailleurs ou le fermoir de ses sacs à main. En 2013, la collection "Sous le signe du lion" rend hommage au signe astrologique de Gabrielle Chanel. En 2018, "l’esprit du lion" présente 53 pièces inspirées par le lion de l’appartement de Gabrielle Chanel au 31 rue Cambon à Paris. En bronze doré ou en marbre, posé sur une table, en bois sculpté sur le rebord d’une cheminée, il est toujours là. Le lion représente la volonté et l’étincelle toujours libres et intactes avec lesquelles Gabrielle Chanel menait sa vie. Une chaîne lui est ici associée pour renforcer sa force et souligner son autorité. Sur des sautoirs multi-chaines, des bracelets ouverts ou des tours de cou, le lion ponctue les parures d’or jaune ou d’or blanc. Il veille sur des diamants, saphirs, béryls et topazes.
LES ETERNELLES de CHANEL, montre L'ESPRIT DU LION BERYL SECRET Description Travail sur les pièces de la collection de Haute Joaillerie L'ESPRIT DU LION 

LES ETERNELLES de CHANEL, montre L'ESPRIT DU LION BERYL SECRET Description Travail sur les pièces de la collection de Haute Joaillerie L'ESPRIT DU LION 

© Chanel haute joaillerie

Precious Chopard

La collection Precious Chopard a été imaginée par Caroline Scheufele. Une dentelle de diamants, telle une guipure de lumière laissant entrevoir la sensualité de la peau. Un vestiaire, où la délicatesse d’un tissu ajouré trouve un écho dans la légèreté du sertissage tout comme dans les lignes architecturales de cette collection. Parmi ses créations : une parure de diamants et tanzanites se composant d’un collier, d’une bague et de boucles d’oreilles assorties ; un collier avec guipure de diamants couronné par l’éclat de sept émeraudes taille poire ; une parure de diamants et rubis composée d’une paire de boucles d’oreilles chandelier et d’un tour de cou dont la dentelle de diamants se mêle de rubis taille cœur.

Chopard, bracelet Precious Chopard, janvier 2018

Chopard, bracelet Precious Chopard, janvier 2018

© Chopard haute joaillerie

Boucheron célèbre son 160e anniversaire avec Vendôrama

Un peu avant la semaine de la haute couture où Boucheron a présenté ses nouveautés haute joaillerie, la maison a célèbré ses 160 ans via une exposition célébrant son style au travers d'une scénographie vivante à la Monnaie de Paris. Cette rencontre avec la haute joaillerie a été ponctuée de vidéos, de mini-saynètes interprétées par des acteurs et de dispositifs digitaux. Une expérience ludique pour découvrir un univers habituellement très secret. Le nom "Vendôrama" (formé par les noms Vendôme et Panorama) fait écho à l’adresse historique de la Maison Boucheron, place Vendôme, et à l’évocation de son panorama architectural. Frédéric Boucheron en devient le premier joaillier contemporain en 1893 et participe à la création de ce haut lieu du luxe et de l’élégance. Nouveauté 2018 dans la collection "animaux" qui explore de nouvelles contrées, à la rencontre d’animaux vivant dans des habitats reculés, tel que le loup et la chouette des neiges. Ici le pavage de diamants se substitue au pelage.
Boucheron haute joaillerie : broche Loup, sertie d'onyx et pavée de diamants, sur or blanc

Boucheron haute joaillerie : broche Loup, sertie d'onyx et pavée de diamants, sur or blanc

© Boucheron