La Fashion Week de Sao Paulo sous le signe du renouvellement

Mis à jour le 26/10/2018 à 14H37, publié le 26/10/2018 à 10H24
Joao Pimenta printemps-été 2019 à la Sao Paulo Fashion Week, octobre 2018

Joao Pimenta printemps-été 2019 à la Sao Paulo Fashion Week, octobre 2018

© NELSON ALMEIDA / AFP

La 46e édition de la Fashion Week de Sao Paulo, la plus importante d'Amérique latine, se déroule sous le signe du renouvellement : nouvelles mises en scène, nouvelle programmation et participation de quatre jeunes marques. Sous le thème "Transposition", l'événement propose, outre la trentaine de shows printemps-été 2019, des ateliers, des expositions et des conférences, du 21 au 25 octobre.

La semaine a débuté avec le défilé de la marque Lilly Sarti, des soeurs Lilly et Renata Sarti qui ont installé leur podium dans un quartier du centre de la ville. Dans cette collection baptisée "Heritage", elles ont misé sur la couleur pour des vêtements amples et ornés de franges. Des rayures et des imprimés représentant des animaux se mélangeaient dans des tons ocres, bleus, bordeaux, blancs et noirs.
Lili Sarti à la Sao Paulo Fashion Week, octobre 2018
En habitués de l'événement, les couturiers Osklen et Reinaldo Lourenço ont présenté leurs nouvelles créations dans un hangar industriel de l'ouest de la ville. 
Osklen pe 2019 à la Fashion Week de Sao Paulo, octobre 2018
Ronaldo Fraga s'est fait remarquer avec un défilé s'attachant à montrer plus que des vêtements : à travers ses créations, il a partagé une réflexion sur l'intolérance, fortement influencée par le conflit entre juifs et palestiniens mais aussi par la situation actuelle du Brésil. "Nous apparaissons comme une société extrêmement intolérante. Intolérante face aux différences et aux minorités. Avec ce défilé, je voulais parler de cela", a-t-il déclaré à la presse, estimant que le "Brésil entre dans une période sombre et compliquée". Son podium était installé autour d'une longue table de banquet autour de laquelle les mannequins et des spectateurs étaient assis. Le bleu est apparu comme la couleur dominante d'une collection plutôt austère avec quelques rares imprimés et des broderies artisanales.
Ronaldo Fraga printemps-été 2019 à la Sao Paulo Fashion Week, octobre 2018

Premiers podiums pour 4 jeunes marques

Quatre jeunes marques - Piet, Cacete Company, Torinno et Bobstore - participent pour la première fois à l'événement. Podium d'inspiration urbaine pour Torino avec la participation au show de l'actrice brésilienne Deborah Secco qui a surpris avec un look androgyne et une coupe courte.
Deborah Secco au show Torinno à la FW de Sao Paulo, octobre 2018

Deborah Secco au show Torinno à la FW de Sao Paulo, octobre 2018

© Cica Neder / BRAZIL PHOTO PRESS
Bobstore a présenté son travail inspiré par la peintre américaine Georgia O'Keeffe (1887-1986). Pour le défilé de ce vendredi Cacete Company a promis une collection inspirée par la "culture pornographique subversive" des années 1990 tandis que Piet, avec sa collection "Montagne", s'inspirera des vêtements de randonnée et d'alpinisme. 
Bobstore printemps-été 2019 à la Sao Paulo Fashion week, octobre 2018
La Fashion Week de Sao Paulo a lieu deux fois par an. Elle est considérée comme la cinquième semaine de la mode la plus importante au monde, après Paris, Milan, New York et Londres.