La maison libanaise Rabih Kayrouz intègre le cercle très fermé de la haute couture

@Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Mis à jour le 16/01/2019 à 09H56, publié le 13/01/2019 à 16H32
Le créateur Rabih Kayrouz, décembre 2016

Le créateur Rabih Kayrouz, décembre 2016

© Lionel BONAVENTURE / AFP

La Commission de Classement Couture Création du Ministère de l'Économie et des Finances a accordé l’appellation haute couture à la Maison Rabih Kayrouz, en décembre 2018. Il devient ainsi le 15e couturier à posséder le précieux sésame. Le créateur Libanais défilera donc le 21 janvier, cette fois-ci en tant que membre permanent.

Formé à Paris, Rabih Kayrouz s'est fait connaître à Beyrouth

Le créateur, né au Liban, sort diplômé de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 1994, puis réalise des stages chez Dior et Chanel. Il rentre à Beyrouth, attiré par l'énergie de son pays en pleine reconstruction, pour y créer des robes de mariées pour ses copines puis pour des clientes élargissant ensuite sa production. En 1998, il fonde la Maison Rabih Kayrouz où durant dix ans, il propose des pièces uniques pour des femmes qui l'inspirent. En 2009, il revient à Paris et installe son studio au 38, Boulevard Raspail, dans ce que fut 50 ans plus tôt le Petit Théâtre de Babylone.
Maison Rabih Kayrouz ah 2015
Il s'entoure des meilleurs artisans et façonniers français pour créer son prêt-à-porter de luxe aux lignes épurées. Une garde-robe citadine un rien sophistiquée. La maison, qui a longtemps présenté en mars pendant la Paris Fashion Week féminine, avait décidé d'intégrer le rendez-vous de la semaine de la haute couture de janvier pour y faire défiler ses collections, en tant que membre invité. 

Son logo qui représentait une grenade, "seul fruit oriental", généreux et porte-bonheur, qu’il vient de changer en janvier 2019 pour son arrivée en tant que membre de la haute couture : sa nouvelle signature est MRK en lettres dorées.

15 membres labellisés haute couture

Ce cercle très fermé de la haute couture compte désormais 15 membres labellisés avec la récente arrivée de la maison Rabih Kayrouz, Schiaparelli, Christian Dior, Giambattista Valli, Chanel, Alexis Mabille, Stéphane Rolland, Julien Fournié, Maurizio Galante et Adeline André (ne défilent pas en janvier pour les collections printemps-été 2019), Alexandre Vauthier, Givenchy, Maison Margiela, Franck Sorbier et Jean Paul Gaultier.

A leurs côtés défilent 5 griffes étrangères - les Italiens Giorgio Armani Privé, Valentino et Fendi (ne défile pas cette saison), le Libanais Elie Saab et les néerlandais Viktor & Rolf - ainsi que 14 membres invités : Aganovich, Antonio Grimaldi, Azzaro Couture, Christophe Josse (ne défile pas cette saison), Georges Hobeika, Guo Pei, Iris Van Herpen, Ralph & Russo, RVDK/Ronald Van Der Kemp, Ulyana Sergeenko, Xuan, Yuima Nakazato, Zuhair Murad. Cette saison, la maison Balmain Paris intègre le calendrier.