Guo Pei, passion haute couture. RDV le 27 janvier sur le podium
La Chinoise Guo Pei est peu connue, pourtant c'est elle qui a réalisé la robe jaune à la traîne spectaculaire portée par Rihanna au gala du Met à New York en 2015.
Rihanna en robe jaune spectaculaire signée Guo Pei au Met à New York en 2015
© Charles Sykes/AP/SIPA
Guo Pei présente son travail aux Arts Décoratifs à Paris, juillet 2015
© Olesya Okuneva
La créatrice Guo Pei
© DRYacine Aouadi, entre urbain et mondain. RDV le 26 janvier sur le podium
Après des stages dans des maisons parisiennes, il est recruté comme styliste par Balmain. Animé par la volonté de s'exprimer autrement qu'à travers un studio de création, Yacine Aouadi fonde sa maison éponyme avec l'idée que la couture peut constituer une alternative où l'on peut donner du temps au temps, luxe intemporel. Sa quête : une silhouette moderne et sophistiquée, débarrassée de ses clichés pour des collections où le vêtement est avant tout le reflet d'un goût, d'une personnalité incarnée par sa singularité. Son inclinaison pour l'artisanat et les métiers d'art privilégie un style hybride entre urbain et mondain.
Le créateur Yacine Aouadi
© Gregory Harris.La Néerlandaise Iris van Herpen, passionnée de technologies, ne défile pas
Adepte de nouvelles technologies et de matières inédites, la créatrice travaille à la croisée des chemins entre architecture et science. Plus sculptures que vêtements, ses créations donnent au corps d'étranges formes organiques, minérales et font l'objet d'expositions. Elle était au High museum of art à Atlanta en novembre 2015. La styliste néerlandaise s'est formée à l’ArtEZ Institute of the Arts d’Arnhem (Pays-Bas) et creuse son sillage dans la lignée des couturiers au style sobre et aux lignes épurées tels que Martin Margiela Hussein Chalayan et Rei Kawakubo. Membre invité cette saison de la haute couture, elle ne défile pas cependant.
Portrait de la créatrice Iris Van Herpen par Jean Baptiste Mondino
© Jean Baptiste Mondino