Amanda Lear, Arielle Dombasle et Carla Bruni disent oui à Jean Paul Gaultier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/01/2015 à 11H29
Défilé haute couture Jean Paul Gaultier, printemps-été 2015

Défilé haute couture Jean Paul Gaultier, printemps-été 2015

© DPA/MAXPPP

Le défilé Gaultier couture c'est toujours un grand moment de la semaine de la mode à Paris. Le couturier présentait sa collection haute couture printemps-été 2015 devant un parterre de stars. Parmi elles, Amanda Lear, Arielle Dombasle et Carla Bruni totalement sous le charme de la collection façon "Mariage pour tous".

Rires et émotion au programme de la Fashion Week parisienne ce mercredi 28 janvier 2015. Jean Paul Gaultier présentait sa nouvelle collection haute couture printemps-été 2015 autour du thème dernièrement très bousculé : "le mariage". Mais comme on est chez Gaultier, l'esprit était forcément à la fête et aux belles pièces.

61 façons de dire oui

Les mannequins sourient, les robes de mariées se dévoilent en double face, les coiffures se hissent en pièces montées, les tutus tournent en tulle et au final tout le monde applaudit et crie "Vive la mariée". Parmi les convives invités à la cérémonie, les fans inconditionnelles, Amanda Lear, Arielle Dombasle et Carla Bruni à qui le couturier avait emprunté le tube de sa chanson "Quelqu'un m'a dit".

Reportage : N. Bappel / O. Badin / S. Fouquet

https://videos.francetv.fr/video/NI_155081@Culture

Depuis son annonce d'arrêter le prêt-à-porter, c'était le premier défilé haute couture de Jean Paul Gaultier.

Des noms très JPG

"To bi or not to bi", "la mariée bipolaire", "jamais avant le mariage", "gazon maudit": les noms des modèles donnent le ton, anticonformiste et drôle, qui caractérise l'univers Gaultier, fait de smokings, de corsets, de robes drapées de vestes en trompe-l’œil. Volume et plat contrastent sur des robes divisées en deux côtés. Arielle Dombasle est médusée : "l'asymétrie est tellement belle et inventive".
Défilé Gaultier printemps-été 2015

Défilé Gaultier printemps-été 2015

© DYD FOTOGRAFOS / GEISLER-FOTOPRESS / GEISLER-FOTOPRESS / PICTURE-ALLIANCE
"C'est le mariage pour tous, en fin de compte!"

Le couturier est dans les coulisses et raconte "Quand je fais des robes de mariée c'est toujours des gags et pour rigoler. En couture, on voit beaucoup de robes de mariée, moi je n'en ai jamais fait vraiment spécialement, je me disais, après tout c'est quand même l'essence de la couture, pourquoi pas s'attarder sur le mariage et faire des robes de mariées, en se demandant ce qu'est une robe de mariée d'aujourd'hui".

Toujours volubile, iI termine en s'exclamant "C'est le mariage pour tous, en fin de compte!".
Jean Paul Gaultier et Conchita Wurst

Jean Paul Gaultier et Conchita Wurst

© THOMAS SAMSON / AFP
Un défilé pour tous les âges aussi

"Il y en a pour toutes formes de mariage, tous les âges, le nombre de fois qu'on veut !". Amanda Lear est ravie. "La mode c'est pour tout le monde, il fait défiler des femmes qui n'ont plus la silhouette d'un mannequin".

"Elles sont toujours belles et vous avez vu comme elles ont bien défilé ! Elles marchent d'une façon quelquefois plus moderne que certaines filles d'aujourd'hui" jubile Jean Paul Gaultier.
Défilé Gaultier printemps-été 2015

Défilé Gaultier printemps-été 2015

© DYD FOTOGRAFOS / GEISLER-FOTOPRESS / GEISLER-FOTOPRESS / PICTURE-ALLIANCE
Les stars des années passées

Sur le plateau, Naomi Campbell apparait radieuse dans un voile vert façon feuillage habillé de fleurs sur une chanson de Carla Bruni. "Je ne suis pas sûre que j'oserais, mais elle est magnifique elle peut le faire", confie l'ex première dame.

Naomi for ever

"Il y avait les années 1980, les années 90, les années 2000, 2010, tout est mélangé ! Il y avait à la fois des nouvelles filles, et des anciennes de mes débuts. Naomi je l'ai prise comme mannequin quand elle avait 17 ans", rappelle-t-il.
Naomi Campbell au bras de Jean Paul Gaultier

Naomi Campbell au bras de Jean Paul Gaultier

© EPA/MAXPPP