Mouna Ayoub vend aux enchères sa prestigieuse collection de vêtements de luxe

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/02/2015 à 17H57
Vente aux enchères du vestiaire de Mouna Ayoub

Vente aux enchères du vestiaire de Mouna Ayoub

© France 3 culturebox

La richissime femme d'affaires Mouna Ayoub vend aux enchères jusqu'au 2 février 3000 pièces de son vestiaire. Des vêtements et accessoires des plus grands créateurs qui font de cette vente aux enchères un événement unique. Elle possède l'une des plus belles collections au monde. Les fonds récoltés seront reversés au Musée des Arts décoratifs de Paris et à la Cinéfondation.

Reportage : M. Buisson / M. Larguet / J-B. Heyer / J-J. Buty / J. Raynal

https://videos.francetv.fr/video/NI_155145@Culture

La liste des créateurs et la valeur des pièces proposées à la vente font rêver plus d'une amatrice de mode ! Chanel, Hermès, Dolce&Gabanna, Dior, Gucci. En collectionneuse accomplie, Mouna Ayoub a, au fil des ans, acheté d'innombrables robes de soirées, de sacs et de chaussures qu'elle ne porta jamais ! Comme dans un musée, elle les exposait et les admirait. Selon le commissaire priseur de la vente, Pierre Cornette de Saint-Cyr, il s'agit "d'une vente d'oeuvres d'art, peut-être la plus belle collection au monde". Les estimations de ces pièces vont de 50 à 30 000 euros ! 
Quelques pièces de la vente

Quelques pièces de la vente

© France 3 culturebox
La femme d'affaires libanaise a ainsi choisi de se séparer de 3000 pièces qui serviront à financer d'autres projets qui lui tiennnent à coeur. Elle a choisi de répartir les bénéfices de la vente entre le Musée des Arts décoratifs de Paris, qui propose à partir du 10 février une exposition baptisée "Déboutonnez la mode", et la Cinéfondation, dédiée à la recherche de nouveaux talents artistiques dans le cadre du Festival de Cannes. 
Chaussures et malette de luxe de la collection de Mouna Ayoub

Chaussures et malette de luxe de la collection de Mouna Ayoub

© France 3 culturebox
Ce n'est pas la première fois que Mouna Ayoub vend ses effets personnels. L'année dernière, à Drouot, avait eu lieu une vente d'un millier d'objets ayant meublé le Phocea, son prestigieux et célèbre voilier de luxe.
Mouna Ayoub lors de la vente aux enchères

Mouna Ayoub lors de la vente aux enchères

© France 3 culturebox
Vente jusqu'au 2 février 2015, à la Maison de ventes Cornette de Saint-Cyr, 6 avenue Hoche, 75008 Paris. Renseignements au 01 47 27 11 24