Miren Arzalluz nommée à la direction du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Publié le 20/12/2017 à 11H01
Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera, musée de la Mode de Paris (2010) 

Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera, musée de la Mode de Paris (2010) 

© Javier Etxezarreta/EFE/Newscom/MaxPPP

Miren Arzalluz prendra ses fonctions de directrice du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, en janvier 2018, pour un mandat de cinq ans, en remplacement Olivier Saillard, actuel directeur, a annoncé la Ville de Paris.

Une expérience aguerrie

"Je me réjouis de l’arrivée de Miren Arzalluz qui mettra au service du musée de la Mode de la Ville de Paris ses douze années d’expérience de la conservation, de l’étude et de l’exposition dans ce domaine, dont huit années à la tête de la collection de la Fondation Cristobal Balenciaga", a déclaré Bruno Julliard, Premier adjoint et Président de Paris Musées.

De nationalité espagnole, Miren Arzalluz est diplômée du Courtauld Institute of Art de Londres dans la spécialisation Histoire de la Mode, et a collaboré auprès de grandes institutions muséales sur les questions de costumes et de mode. Elle a développé une expérience de commissaire ou chercheur associée pour plusieurs expositions marquantes dans le domaine de la Mode durant ces dix dernières années. Elle a ainsi participé aux expositions Fashion Mix, Mode d’ici, Créateurs d’ailleurs, Les années 50, La Mode en France 1947-1957.
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

© Bruno LEVESQUE / IP3 PRESS/MAXPPP

Olivier Saillard, rénovateur du musée

Elle succède à Olivier Saillard, actuel directeur du Palais Galliera, qui prendra en janvier les fonctions de directeur artistique, Image et Culture de la maison J.M. Weston, tout en poursuivant une activité indépendante de commissaire d’expositions et d’auteur de performances. En fonction depuis mai 2010, Olivier Saillard a tout d’abord mené à bien la rénovation du musée en 2013. Les nombreuses expositions qu’il a ensuite organisées au Palais Galliera et dans d’autres musées de la Ville de Paris (Alaïa, Balenciaga l’œuvre au noir…), ont été particulièrement marquantes. Son talent a apporté à l’institution un rayonnement considérable aussi bien au plan national qu’international.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a salué le travail remarquable accompli par Olivier Saillard : "Ses expositions exceptionnelles et ses partenariats avec les créateurs ont contribué à renforcer la place de Paris dans l’univers de la mode. Il a donné une nouvelle vie au musée de la Mode de la Ville de Paris, considérablement enrichi et embelli sous sa direction. "