Marilyn, Lady Di, Rihanna : sublimes "Femmes en Dior" à Granville

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/12/2016 à 13H14, publié le 04/05/2016 à 14H59
"Femmes en Dior, sublime élégance d'un portrait" à Granville

"Femmes en Dior, sublime élégance d'un portrait" à Granville

© France3/Culturebox

A partir du 5 mai 2016, une nouvelle exposition s'installe au musée Christian Dior de Granville. La maison du couturier accueille "Femmes en Dior, sublime élégance d'un portrait" et nous replonge dans les gardes robes des icônes de la mode et anonymes soucieuses de leur style... A découvrir jusqu'au 25 septembre !

Dans le cadre du festival "Normandie Impressionniste 2016", consacré au thème du portrait, l’exposition "Femmes en Dior" propose de découvrir l’œuvre et les inspirations du célèbre couturier à travers les femmes qui ont choisi et porté les créations de sa maison de couture.

Reportage : G. Louis / J. Hamard / B. Munch

https://videos.francetv.fr/video/NI_694845@Culture


Les créations de mode changent au contact des clientes, qui les adaptent selon leur personnalité et le monde dans lequel elles évoluent. Elles montrent comment la Maison Dior aide à "rendre les femmes plus belles" et à construire leur identité sociale. Des créations dessinées selon les critères du couturier : la poitrine mise en avant et la taille de guêpe. En 1967, petite révolution. C'est le lancement de Miss Dior, une ligne de prêt-à-porter pour les femmes actives. Une collection a été prêtée pour l'occasion à l'exposition : les vêtements d'une mère et de sa fille, toujours habillées avec les derniers cris de l'époque sont présentés au sein de la maison.


Les femmes qui adorent Dior 

L'exposition "Femmes en Dior" révèle l'allure de personnalités clientes de la Maison Dior appartenant aussi bien au monde de l'aristocratie, du spectacle, du théâtre et du cinéma, qu'à des figures de l'élégance française et étrangère. Pensons notamment à la duchesse de Windsor, la princesse Grace de Monaco, Lady Diana (à qui la maison a rendu hommage avec le sac "Lady Dior"), Jackie Kennedy ou des vedettes telles que Maria Callas, Elisabeth Taylor, Olivia de Havilland, Joséphine Baker et Marilyn Monroe. Mais aussi celles qui étaient proches de Christian Dior comme Geneviève Page, Suzanne Luling ou Mitzah Bricard. 
 

Lady Diana habillée d'une robe Dior et du sac "Lady Dior" le 23 Novembre 1995

Lady Diana habillée d'une robe Dior et du sac "Lady Dior" le 23 Novembre 1995

© Tim Graham


Créateur intemporel, Christian Dior continue d'habiller les stars d’aujourd’hui : Marion Cotillard, Charlize Theron, Jennifer Lawrence ou Rihanna n'ont pas résisté à la maison de couture. "C'est au fond la même recherche : on veut un vêtement qui permet de construire un discours. Les robes sont portées par des femmes qui ont quelque chose à dire", explique Florence Müller, commissaire de l'exposition.
 

Jennifer Lawrence porte Dior au Met Gala 2015

Jennifer Lawrence porte Dior au Met Gala 2015

© AO1/WENN.COM/SIPA


90 robes sont exposées mais également des photographies, des dessins et des tableaux, qui mettent en lumière, l’élégance des "Femmes en Dior"...
 

Affiche de l'exposition "Femmes en Dior, sublime élégance d'un portrait"

Affiche de l'exposition "Femmes en Dior, sublime élégance d'un portrait"

© Musée Christian Dior