Mariage de Meghan Markle et Harry : la tenue est encore secrète mais pas le protocole royal à respecter

Par Corinne jeammet (avec AFP) @Culturebox
Publié le 15/05/2018 à 11H12
Meghan Markle et le prince Harry, 2018

Meghan Markle et le prince Harry, 2018

© Adrian DENNIS / AFP

Meghan Markle ayant déjà été mariée, les spéculations sur sa tenue se multiplient. Portera-t-elle une robe traditionnelle ou optera-t-elle pour une tenue moins formelle le 19 mai lors de son mariage avec le Prince Harry ? Une seule certitude, elle devra s'approprier les rituels et bonnes manières de la famille royale pour éviter les impairs, tout comme les invités à la cérémonie.

Lieu emblématique des célébrations royales, la chapelle Saint-George, au château de Windsor, à l'ouest de Londres, accueillera leur mariage le 19 mai. Édifice de style gothique, construit au XVe siècle et dédié à Saint George, le saint patron anglais, la chapelle a servi à une quinzaine de mariages. Le prince Charles l'avait choisi pour officialiser ses voeux avec la duchesse de Cornouailles, Camilla, en 2005.

Le secret de la robe bien gardé

Meghan Markle ayant déjà été mariée, les spéculations sur sa tenue se multiplient. Portera-t-elle une robe traditionnelle ou optera-t-elle pour une tenue moins formelle ?. "Ce sera une robe de mariage mais je ne pense pas qu'elle sera imposante", tranche William Hanson, spécialiste ès conventions royales. Celle de Kate Middleton, de couleur ivoire en satin décoré de dentelle appliquée sur tulle de soie, avait été conçue par Sarah Burton pour Alexander McQueen. Le prince Harry devrait lui porter une queue-de-pie mais pourrait également choisir son uniforme militaire. "Le prince William était sublime dans son uniforme militaire pour son mariage en 2011, cela avait un côté conte de fées", juge le spécialiste.


Les consignes données sur les invitations au mariage indiquent "uniforme, queue-de-pie, costume, robe et chapeau". L'expert juge "intéressant" que l'invitation mentionne le chapeau, renvoyant à certains faux-pas observés en 2011, lors du mariage du Prince William avec Catherine Middleton. Samantha Cameron, la femme du Premier ministre de l'époque, n'y avait pas arboré de couvre-chef mais des bijoux dans ses cheveux. Le footballeur David Beckham, connu pour ses extravagances stylistiques, avait commis plusieurs impairs dont un "col relevé alors qu'il aurait dû être baissé".

Le mariage du Prince William et de Kate Middleton

La future mariée a certainement feuilleté l'album photos des précédents mariages royaux. Retour en images sur certains d'entre eux.

  • Kate Middleton à Westminster Abbey, en avril 2011
  • La Princesse Diana aux bras du Prince Charles, juin 1981
  • Camilla Parker Bowles au bras du Prince Charles, avril 2005
  • La Princesse Elizabeth et Philip le duc d'Edinburg, 1947
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Kate Middleton à Westminster Abbey, en avril 2011

    © : VILLARD/NIVIERE/SIPA Kate Middleton à Westminster Abbey, en avril 2011

    Kate Middleton à Westminster Abbey, en avril 2011 

  • La Princesse Diana aux bras du Prince Charles, juin 1981

    © Rex Features/REX/SIPA La Princesse Diana aux bras du Prince Charles, juin 1981

    La Princesse Diana aux bras du Prince Charles, juin 1981

  • Camilla Parker Bowles au bras du Prince Charles, avril 2005

    © REX/SIPA Camilla Parker Bowles au bras du Prince Charles, avril 2005

    Camilla Parker Bowles au bras du Prince Charles, avril 2005

  • La Princesse Elizabeth et Philip le duc d'Edinburg, 1947

    © STR / AFP La Princesse Elizabeth et Philip le duc d'Edinburg, 1947

    La Princesse Elizabeth et Philip le duc d'Edinburg, en 1947

Des bonnes manières royales à respecter

En épousant le Prince Harry, Meghan Markle intègre la famille royale et devra s'approprier des rituels façonnés au cours des siècles. Les invités au mariage devront eux aussi se conformer au protocole.

Pour saluer un membre de la famille royale, les hommes sont tenus d'incliner la tête tandis que les femmes" doivent faire la révérence", indique William Hanson. En présence de son futur mari, Meghan bénéficiera de son rang. Les membres de la famille royale d'un rang inférieur seront tenus de s'incliner devant elle. "Mais si Meghan traverse seule un couloir et qu'elle tombe sur la princesse Béatrice, qui est de sang royal, alors c'est à Meghan de s'incliner". Pour les novices, il existe un moyen simple de connaître les rangs relatifs des différents membres de la famille royale. "Il suffit d'observer l'ordre des arrivées à l'évènement : plus vous êtes bas dans la hiérarchie, plus vous arrivez tôt". 

Harry et Meghan se sont montrés assez tactiles lors de leurs apparitions publiques, un comportement inhabituel pour les membres de la famille royale. "Il sera intéressant d'observer si Harry et Meghan continuent de se tenir la main lors d'évènements officiels", juge William Hanson. "Ce n'est pas britannique. C'est une forme d'émotion, et ici, on ne montre d'émotion qu'envers les chiens et chevaux".