
Cécile Vivier, Marketing Manager à la Lingerie Division du Salon International de la Lingerie
© DRSelon les distributeurs il s'agit du segment le plus porteur depuis ces 2/3 dernières années sur le marché lingerie. Il a connu un pic de vente de +10.6% du CA en 2011 soit 2.3 millions de pièces vendues ! Tout le monde s'est lancé sur ce segment et le marché s'est démocratisé. Les marques moyennes ou entrées de gamme proposent désormais des petits prix.
Le grand retour du body
Cet hiver a donné la part belle aux silhouettes tailles marquées grâce aux guêpières, serre-taille, culottes hautes, gaines et pantis. Pour le printemps-été, cette tendance continue et se précise avec le grand retour du body. Il remonte les courbes, juste ce qu’il faut, pour créer la silhouette parfaite avec des matières toujours plus intelligentes qui permettent d’apporter de la performance.

La marque Chantelle
© DRLa lingerie a vécu au rythme des évolutions des matières qui la composent. Pour l’historienne Catherine Örmen, la lingerie de demain « parie sur une lingerie de plus en plus intelligente, qui permettra de sculpter le corps non seulement par la contention comme elle le fait déjà aujourd’hui mais encore grâce à la diffusion de produits… lesquels pourront être également des médicaments. Une lingerie qui embellit, une lingerie qui soigne ».
Une situation que confirme Cécile Vivier « après les cosméto-textiles, puis l’utilisation de l’émission naturelle des infrarouges par le corps (actions sur la circulation sanguine, la cellulite et l’élasticité de la peau), c’est la génération du fil céramique (il capte la chaleur pour libérer les actifs au moment le plus bénéfique pour le corps) ».

Le shapewear déborde de la lingerie. Voici la robe Beauty Secret de Wacoal
© DR
La culotte taille haute permet d'agir sur un ventre plat aux poignées d'amour lissées. Les fesses sont galbées avec ce modèle sexy shapping très glamour de Chantelle
© DRCette lingerie remodèle et galbe. Elle façonne les formes, raffermit les fesses et remonte la poitrine. Elle conjugue des trésors de technicité pour offrir un corps sculpté. Chaque empiècement est choisi et placé de manière à assurer une action ciblée et performante. À un niveau de maintien élevé répond une élégance raffinée et glamour. Le style est corseté mais avec volupté. Les femmes plutôt pulpeuses mettent en valeur leurs courbes, tout en camouflant quelques imperfections.
Le maillot de bain de l’été 2013 n’y échappera pas
Grace aux matières sculptantes plus douces et confortables, le shapewear bain n’a jamais été aussi glamour. Les maillots sculptent le corps, cachent les petits défauts, allongent la silhouette et fusèlent la taille. Les marques Empreinte, Ritratti, Miraclesuit, Janine Robin, Maryam Mehlhorn, Parah Impronte, Freya, Vue de dos… Lidea apportent une palette de solutions grâce à la technicité des matériaux et au travail de coupes spécifiques.

Collection Les Aquatiques Mirage de Scandale
© DRUn des 4 thèmes -dévoilé au Salon International de la Lingerie- sera consacré au shapewear. "Innovation" prône une lingerie moderne, innovante et futuriste pour une femme sensuelle qui cherche à sculpter son corps : ventre plat, culotte liftée, fesses rebondies grâce aux matières intelligentes aux jeux de bretelles et de bandes croisées, de tissus regénérant et de mailles élasthanne gainantes.
Des boutiques de plus en plus spécialisées
Insensée propose des RDV sur mesure en boutique pour des essayages personnalisés et adaptés à chaque morphologie et préférences. Afin d’allier le corps et l’esprit, une bibliothèque a été installée dans la boutique par le libraire Tschann qui a choisi des livres d’art et de littérature autour de la féminité, du corps, et de l’érotisme. Insensée fait découvrir un livre pour toute parure achetée.

Boutique Insensée. 89, rue du Bac. 75007 Paris.
© DR
L'atelier Empreinte. 13, rue Saint florentin. 75008 Paris.
© Corinne Jeammet