Le chic parisien : sur les pas des grands couturiers (3/4)

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/01/2014 à 14H15
Le chic parisien version Saint-Laurent

Le chic parisien version Saint-Laurent

© France 3 Culturebox

Qu’est-ce que le chic parisien ? Pour répondre à cette question, et alors que les défilés couture démarrent le 19 janvier au soir, France 3 Ile-de-France repart sur les traces des grands couturiers qui ont fait de Paris, un épicentre de la mode. Une histoire marquée par de grands noms, incontournables comme Dior ou Yves Saint-Laurent.

"Le chic parisien", une série signée Maud de Bohan, Audrey Natalizi. Montage, Laurence Comiot, Noémie Thouny, Pierrick Guennegan, Eric Riou

Episode 1 : Les grandes maisons d'autrefois
Tout a commencé il y a un peu plus d'un siècle sous le Second Empire, à une époque où le prêt-à-porter n'existait pas encore, pas plus que la haute couture. Et, c’est à un Anglais que l’on doit la création de ce concept qui allait révolutionner le monde de la mode.

https://videos.francetv.fr/video/NI_141369@Culture

Episode 2 : Monsieur Dior
Retour sur la révolution Christian Dior qui règna sur la haute couture de 1947 à 1957. Une histoire que retrace l’illustratrice Annie Goetzinger dans "Jeune fille en Dior", un roman graphique où l’on découvre les coulisses de la maison de couture à travers les yeux de Clara, jeune chroniqueuse du Jardin des Modes.

https://videos.francetv.fr/video/NI_141371@Culture

"Jeune fille en Dior" de Annie Goetzinger aux Editions Dargaud -128 pages - 24,95 euros 

Episode 3 : YSL, l’amour des femmes
Celui qui fut d’abord l’héritier de Dior avant de voler de ses propres ailes incarne mieux que personne le choc parisien. Un génie plein de failles qui est à l’affiche de deux longs-métrages.

https://videos.francetv.fr/video/NI_141373@Culture


Episode 4 : Lanvin, 125 ans d’élégance
Pour le dernier épisode de cette série dédiée aux grandes maisons de coutures parisiennes, coup de projecteur sur la « doyenne », la maison Lanvin, fondée par Jeanne Lanvin en 1889. Elle fut l'une des créatrices les plus douées et imaginatives de son époque.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_141411@Culture