Jean Nouvel aux Arts décoratifs : architecte, designer et créateur de bijoux de peau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/11/2016 à 17H39
Pour l'exposition qui lui est consacrée au musée des Arts Décoratifs de Paris, l'architecte Jean Nouvel a commandé une collection de bijoux de peau à l'alelier Marbella 

Pour l'exposition qui lui est consacrée au musée des Arts Décoratifs de Paris, l'architecte Jean Nouvel a commandé une collection de bijoux de peau à l'alelier Marbella 

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 12 février 2017, l'exposition "Sens et essence" du musée des Arts décoratifs à Paris dévoile un aspect méconnu de la carrière de Jean Nouvel. On découvre le célèbre architecte en designer de meuble mais aussi en styliste de bijoux de peau. Toutes ces constellations uniques ont été créées par l'atelier Marbella situé à Sailly-Laurette (Somme).

Cela n'aura échappé à personne : Jean Nouvel est partout. Sur la terre comme au ciel, l'architecte le plus célèbre de France est un touche-à-tout insatiable.

Et  quand le Musée des Arts décoratifs de Paris lui laisse carte blanche, ça donne une exposition aux multiples facettes.
De l'architecture pure au design de meubles, en passant par d'étonnants bijoux de peau.  

La collection "Marbella by Jean Nouvel", créée spécialement par l'atelier "Marbella", est composées de quinze pièces éphémères et uniques. 

Reportage : C. Sivatte / H. Desaunay / G. Guillot

https://videos.francetv.fr/video/NI_845911@Culture


Constellation de peau

Jean Nouvel reste profondément guidé par une approche artisanale. C'est précisément ce qu'il a trouvé dans l'atelier de joaillerie "Marbella" situé à Sailly-Laurette dans la Somme. Sous la direction d'Adeline Adeline Moniez, les doigts de fée des artisanes (se sont beaucoup de femmes) ont travaillé pendant plus d'un an à la commande de Jean Nouvel. 

J'ai imaginé une série de ponctuations. Je trouve que l'architecture existe à toutes les échelles, le bijou est une sorte de meuble personnel, c'est une façon aussi d'afficher ce que l'on aime.

Jean Nouvel
Bijoux de peau collection "Marbella by Jean Nouvel"

Bijoux de peau collection "Marbella by Jean Nouvel"

© France 3 / Culturebox


Résultat quinze "oeuvres" délicates et précieuses, en or massif, plaqué or, et en diamant qui évoquent une nouvelle forme de liberté d'expression de la beauté. Une fierté pour la créatrice de bijoux et ses salariées. 

Le fait que Jean Nouvel nous fasse confiance pour développer sa première collection de bijoux, c'était vraiment touchant. Je suis très fière pour l'équipe et pour le village de Sailly-Laurette

Adeline Moniez
Créatrice de bijoux
Les bijoux de Marbella se collent délicatement sur la peau 

Les bijoux de Marbella se collent délicatement sur la peau 

© France 3 / Culturebox

Immensément petit

Jean Nouvel a plutôt l'habitude de toucher au gigantisme. Connu pour ses édifices monumentaux (Institut du Monde Arabe, Fondation Cartier, musée du quai Branly à Paris, Opéra de Lyon, Philharmonie), l'architecte au Prix Pritzker 2008, est une star mondiale. 

Un égo à l'égal de ses réalisations qui le font tutoyer les étoiles. Pour autant, c'est aussi l'infiniment petit qui le touche. Car chez Jean Nouvel, toutes créations dialoguent entre elles :  "J’ai toujours considéré les meubles et les objets comme des petites architectures… des architectures d’intérieur… des architectures de poche…", dit-il en préambule de l'exposition qui présente un ensemble de mobilier imaginé par l'architecte.