Granville célèbre les 110 ans de la naissance de Christian Dior

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/01/2015 à 17H19
Christian Dior n'a jamais cessé de dessiner et d'imaginer de nouveaux modèles, son histoire est racontée au Musée de Granville 

Christian Dior n'a jamais cessé de dessiner et d'imaginer de nouveaux modèles, son histoire est racontée au Musée de Granville 

© Musée Dior

Il y a 110 ans à Granville naissait celui qui allait révolutionner la mode. Christian Dior a vu le jour dans une famille d'industriels. Sa mère aurait aimé qu'il fasse une carrière de diplomate. Cet homme timide se tournera finalement vers la haute couture.

Le couturier français aurait fêté ses 110 ans le 21 janvier 2015. Retour sur le fabuleux destin d’un grand superstitieux, dont la réussite ne doit rien au hasard. 

Reportage : M. De Bohan / O. Badin / R. Carles  

https://videos.francetv.fr/video/NI_155025@Culture

 A Granville, ville de naissance de Christian Dior on célèbre encore le grand styliste. Sa maison d'enfance, devenue musée, conserve les plus belles pièces de coutures et organise chaque saison des expositions.

Parmi les beaux vêtements, il y a cette robe de mariée faite de multiples couches de dentelles. Une robe très structurée qui porte véritablement la signature de Christian Dior. Un exemplaire assez rare que le musée Dior de Granville a pu acquérir grâce à un don. 

Ces collections sont effectivement enrichies par des dons de particuliers qui souhaitent voir entrer leurs vêtements dans un musée de France.
Reportage : E. David / J. Hamard / V. Potel 

https://videos.francetv.fr/video/NI_154931@Culture

Naissance d'une légende

Christian Dior naît le 21 janvier 1905 à Granville, dans une famille d’industriels, inventeurs notamment de la lessive Saint Marc. Il grandit dans la superbe villa de style Belle Epoque, "Les Rhumbs", perchée sur une crête de falaise et dominant la mer. 

Troisième de la fratrie, le petit Christian se passionne surtout pour le jardin. La famille quitte Granville et s'installe à Paris alors qu'il n'a que six ans. Il revient à Granville pour les vacances et crée ses premiers costumes pour le carnaval.
La main de Christian Dior

La main de Christian Dior

© France 3 / Culturebox
Les "mauvaises" fréquentations

Sa mère l'aurait bien vu diplomate, mais lui préfère le milieu des arts. Durant les Années Folles, il fréquente plus les artistes comme Jean Cocteau ou Max Jacob que les bancs de l'école. 

Et dès 1935, Christian Dior vend ses premiers croquis, puis créé des costumes pour le théâtre et le cinéma. Il devient alors modéliste et dessinateur, et signe trois collections. Après la seconde guerre mondiale, il lance sa propre maison cinq ans plus tard, au 30, avenue Montaigne.
Les modèles Dior © France 3 / Culturebox
La bonne étoile 

C'est la belle histoire qui fait basculer le destin de Christian Dior et le fait entrer à jamais dans la cour des grands de la haute couture. Le 18 avril 1946, alors qu’il arpente la rue du Faubourg Saint-Honoré, il heurte avec son pied une étoile en métal. Le superstitieux qu’il est n’a plus aucun doute : c’est son destin, il doit faire confiance à Boussac. Ce dernier investit alors 60 millions de francs pour ouvrir une maison au nom de son protégé. Christian Dior choisit un hôtel particulier au 30, avenue Montaigne pour accueillir ses ateliers et son showroom. Le 12 février 1947 c'est le premier défilé de haute couture Christian Dior et voit la naissance du "new-look". 
Etoile Dior © France 3 / Culturebox
Dans son atelier il reçoit de nombreux jeunes couturiers à qui il transmet son art. Parmi ses stagiaires, un certain Yves Saint-Laurent. Christian Dior meurt en 1957 à la suite d'un arrêt cardiaque.

La villa "les Rhumbs", maison d'enfance granvillaise de Christian Dior, est devenue l'
unique "Musée de France" consacré à un couturier. Celui-ci, expose des modèles de haute couture sur ses trois niveaux depuis dix ans.
La maison d'enfance de Christian Dior à Granville abrite aujourd'hui un musée dédié au couturier

La maison d'enfance de Christian Dior à Granville abrite aujourd'hui un musée dédié au couturier

© Musée Dior
Le Musée Christian Dior de Granville est actuellement fermé pour rénovation.
Le Musée d'art moderne Richard Anacréon accueillera donc à partir du 1er février, l'exposition "Christian Dior, premiers dess(e)ins"