Feuilleton : dans les coulisses de la création de mode en Franche-Comté

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/03/2014 à 10H57
Au défilé d'Alice Bourriot, les mannequins portent des créations réalisées avec le savoir-faire des artisans de la région

Au défilé d'Alice Bourriot, les mannequins portent des créations réalisées avec le savoir-faire des artisans de la région

© France 3 / Culturebox

Toute la semaine, la rédaction de France 3 Besançon propose un focus sur la création de mode en Franche-Comté. A l'occasion de la semaine de l'artisanat et du commerce, tous les artisans ont travaillé main dans la main. Les stylistes francomtoises ne sont pas très nombreuses mais elles ne manquent pas pour autant d'audace et d’originalité. Et le résultat est bluffant.

Une série réalisée par L. Ducrozet / R/ Negri / A. Sow / P. Droutot / E. Debief

Episode 1 : Une robe en tube
Pour cette première étape nous faisons la connaissance d'Alice Bourriot, une jeune créatrice de mode qui a imaginé son défilé autour de la mécanique. Pour l'occasion elle a fait appel à Fanny Richard une miss de la région qui accepte de porter un bustier en PVC ! Alice Bourriot alias Cré Alice a entièrement coordonné l'événement.

https://videos.francetv.fr/video/NI_146557@Culture

Episode 2 : Le fil de fer c'est tendance
Pour ce défilé très insolite, dans les coulisses les aiguilles côtoient les tenailles pour les derniers ajustements. Et sur le podium la jeune fille est au bras du serrurier ! 

https://videos.francetv.fr/video/NI_146555@Culture

Episode 3 : Une création de A à Z
Pour monter un défilé de mode, de nombreux talents sont convoqués. Parmi eux les stylistes et les couturières sont à la base de la création et de la confection. Pour cet événement Elisabeth Bourque l'organisatrice du défilé a fait appel aux étudiantes du lycée Jûles Haag, le seul à proposer un BTS Mode en Franche-Comté.

https://videos.francetv.fr/video/NI_146583@Culture


Episode 4 : Des robes en mousse et en feuilles
A Ornans dans le Doubs, la commerçante Christine Humbert crée depuis longtemps des robes et des ensembles. La collection qu'elle présente dans le cadre de l'opération "Coeur d'artisans" est très originale. En effet elle a choisi de mettre en valeur les métiers de la forêt en créant une ligne de vêtements à base de bois et surtout en organisant  un défilé de mode au milieu des grumes, au centre de la scierie. Pour tout le monde c'est une grande première.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_146605@Culture