Quand les "Fashion illustrators" prennent le crayon pour croquer la mode

@Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Mis à jour le 12/10/2018 à 18H45, publié le 12/10/2018 à 16H55
"Fashion Illustrators" : détail du croquis Runway d'Izak Zenou 

"Fashion Illustrators" : détail du croquis Runway d'Izak Zenou 

© Izak Zenou

Du XIXe siècle avec Héloise Leloir aux années 50 avec René Gruau, l’illustration de la mode est à son apogée dans les magazines féminins. Avec l’apparition de la photographie, la discipline va s’essouffler. Ali Mahdavi, Marc-Antoine Coulon, Antoine Kruk et Izac Zenou, en livrant ici leurs portraits de Fashion Icons et leurs croquis en direct du runway, prouvent son retour.

Avec l'exposition "Fashion illustrators", le curateur Frédéric Fontan met à l’honneur cet héritage culturel français. Paris est le berceau d'illustrateurs de mode, venant des quatre coins du monde, inondant de leurs esquisses les magazines Vogue, Elle, Madame Figaro… mais aussi les réseaux sociaux comme Instagram. 

Oublié le smartphone, vive le crayon

A l'heure où journalistes, VIP et clientes se munissent de leur smartphone pour inonder la planète de leurs photos, les illustrateurs prennent leur crayon. 
"Fashion Illustrators" : Runway + Ginger d'Izak Zenou 

"Fashion Illustrators" : Runway + Ginger d'Izak Zenou 

© Izak Zenou
Derrière les silhouettes élancées, raffinées et colorées tout droit sorties des catwalks, se cache Izak Zenou, illustrateur de mode incontournable en Europe et aux États-Unis pour les campagnes du Printemps, de Chanel ou de Paul Smith… 
"Fashion Illustrators" : détail du croquis Miss Louboots d'Antoine Kruk

"Fashion Illustrators" : détail du croquis Miss Louboots d'Antoine Kruk

© Antoine Kruk
Antoine Kruk, de son côté, dévoile ses dessins et détournements de sacs, tantôt illustrateur tantôt designer de mode pour des maisons telles Louis Vuitton, Thierry Mugler ou encore Valentino. 
"Fashion Illustrators" : Ali Mahdavi

"Fashion Illustrators" : Ali Mahdavi

© Ali Mahdavi
Ali Mahdavi lui débute tous ses projets par des croquis que ce soit ses pubs pour Cartier ou Mugler, ses installations artistiques ou son spectacle Désirs au Crazy Horse. Modernité et élégance pour Marc-Antoine Coulon au style reconnaissable entre mille que les magazines comme Vogue, Vanity Fair, Madame Figaro, Harper’s Bazaar… s’arrachent !
"Fashion Illustrators" : Marc Antoine Coulon

"Fashion Illustrators" : Marc Antoine Coulon

© Marc Antoine Coulon

Alfalibra Gallery et la Transcendance

Alfalibra Gallery, lieu d’exposition et laboratoire artistique, est le fruit de réflexions sur le monde et ses arts, de la photographie à la haute couture, en passant par l’art contemporain et le ballet. Le thème 2018 est la Transcendance, montrant la pluralité de la création contemporaine et de la société mais aussi les connexions multiples entre les différents mondes que sont ceux de l’art, du design, de la mode et de la danse.