Les créateurs habillent les danseurs pour les clichés d'un "Ballet Couture" à l'Alfalibra Gallery

Corinne Jeammet
Par @CocoJeammet
Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 19/04/2018 à 11H08, publié le 15/03/2018 à 13H54
Expo "Ballet Couture" : la Fresque d'Angelin Prejlocaj. Costumes Azzedine Alaia.

Expo "Ballet Couture" : la Fresque d'Angelin Prejlocaj. Costumes Azzedine Alaia.

© Jean-Claude Carbonne

L'exposition "Ballet Couture" unit deux univers créatifs : celui des danseurs de ballets internationaux et celui des créateurs de costumes. Ce regard esthétique d’artistes de toutes générations offre un coup de projecteur sur le lien intrinsèque entre ballet et haute couture. Sublimes et touchantes photos et vidéos à découvrir à l'Alfalibra Gallery à Paris, jusqu'au 31 mai.

L'exposition "Ballet Couture" se partage entre de grands moments où le ballet inspire la couture, ou lorsque les danseurs deviennent des icônes de mode. Cette exposition photos et vidéos, curatée par Frédéric Fontan, offre un regard sur ce rapport unique entre ballet et haute couture.
Expo "Ballet Couture" : Germain Louvet 

Expo "Ballet Couture" : Germain Louvet 

© Ballet Couture - Alfalibra Gallery

Des collaborations étonnantes

Cette fascination réciproque est à l’origine de collaborations étonnantes depuis le début du siècle dernier. En commençant par le plus surréaliste en 1939, avec Salvador Dali pour le ballet "Bacchanale" de Léonid Massine photographié par Horst P.Horst, à l’association de Ricardo Ticsci, Marina Abramovic, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet pour le ballet "Bolero" en 2013, en passant par Olivier Rousteing de la maison Balmain pour l’Opéra National de Paris avec "Renaissance", le ballet du chorégraphe Sébastien Bertaud. 
Association de Ricardo Ticsci, Marina Abramovic, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet pour le ballet "Bolero" de Ravel en 2013

Des modèles iconiques comme Agnès Letestu, Dorothée Gilbert, Marie-Agnès Gillot, Hugo Marchand, Sergeï Polunin ou Friedemann Vogel ; des couturiers emblématiques tels Christian Lacroix, Ricardo Tisci, Jean Paul Gaultier, Hervé Leger; et des photographes à l’image de Julien Benhamou, Agathe Poupeney, Ali Madhavi, Lisa Roze, James Bort, Matthew Brookes mais aussi Robert Mapplethrope et Horst P. Horst se rencontrent dans cette exposition alternant pièces de collections privées et oeuvres contemporaines pouvant être acquises.

Olivier Rousteing de la maison Balmain pour l’Opéra National de Paris avec "Renaissance", le ballet du chorégraphe Sébastien Bertaud

Une sélection de courts métrages

Une salle dédiée aux courts métrages dévoile la fougue d’Alice Renavand par Cédric Coldefy, l’audace de Germain Louvet dans "Tempest" de Delphine Roche, la créativité de Sébastien Bertaud pour "Renaissance" par James Bort... 

Expo "Ballet couture" : Agnès Letestu par Ali Mahdavi 

Expo "Ballet couture" : Agnès Letestu par Ali Mahdavi 

© Ballet Couture - Alfalibra Gallery

Alfalibra Gallery et la Transcendance

Alfalibra Gallery, lieu d’exposition et laboratoire artistique, est le fruit de réflexions sur le monde et ses arts, de la photographie à la haute couture, en passant par l’art contemporain et le ballet.

Expo "Ballet Couture' : Sergei Polunin par Danil Golovkin pour Vogue Russie

Expo "Ballet Couture' : Sergei Polunin par Danil Golovkin pour Vogue Russie

© Ballet Couture Alfalibra Gallery

Le thème 2018 est la Transcendance, montrant la pluralité de la création contemporaine et de la société mais aussi les connexions multiples entre les différents mondes que sont ceux de l’art, du design, de la mode et de la danse.

Expo "Ballet Couture" à l'Alfalibra Gallery, mars 2018

Expo "Ballet Couture" à l'Alfalibra Gallery, mars 2018

© Corinne Jeammet