Le musée Dior de Granville dévoile trente ans d'acquisitions et de trésors

Mis à jour le 23/04/2018 à 20H30, publié le 17/04/2018 à 13H59
"Trente ans d'acquisitions, les trésors de la collection" au musée Dior de Granville (Manche) jusqu'au 6 janvier 2019

"Trente ans d'acquisitions, les trésors de la collection" au musée Dior de Granville (Manche) jusqu'au 6 janvier 2019

© France 3 / Culturebox

A Granville (Manche), le musée Dior ouvre sa nouvelle exposition autour des trésors de la collection acquise depuis trente ans. Un voyage grandiose et unique à découvrir jusqu'au 6 janvier 2019 au sein-même de la maison d'enfance de Christian Dior, la très belle villa des Rhumbs qui surplombe la mer. Les personnalités de la mode ont fait la visite en avant-première.

Des robes de bal, des parfums, des accessoires, des documents, des objets personnels ou des photographies, une centaines d'objets et de modèles font revivre trente années d'acquisitions de la collection Christian Dior. C'est à Granville, dans la célèbre villa des Rhumbs, où le couturier passa son enfance, que le voyage commence. Un écrin idéal pour accueillir un patrimoine rare. Quelques jours avant l'ouverture, le modiste britannique Stephen Jones, créateur des chapeaux de la maison était sur place pour admirer la collection. "Cette exposition est accessible à tous, tant pour les fashionistas que pour les novices", assure le styliste.

Reportage : J. Pattier / C. Lefrançois / S. Ledey

https://videos.francetv.fr/video/NI_1220929@Culture

Des modèles inédits 

L'intérêt de cette nouvelle exposition du musée de Granville est de mettre en valeur près d'une soixantaine de robes mais aussi des objets haute couture. Un coffret en argent offert par l’empereur du Japon, ou encore des effets personnels chéris par Monsieur Dior (son étoile porte-bonheur, son agenda, sa montre et sa paire de ciseaux).
agenda Dior © France 3 / Culturebox
"Je ressens un immense bonheur à m'occuper de cette collection en apportant le soin nécessaire à la conserver convenablement pour les générations à venir", explique Brigitte Richart, conservatrice du Musée Christian Dior. Ce nouveau parcours permet de comprendre l’histoire familiale et personnelle du couturier, son héritage d’entrepreneur, son parcours de créateur, le style unique et le succès mondial des créations de la Maison Dior jusqu’à aujourd’hui.
Les emblématiques robes de la collection "Femme-Fleur"

Les emblématiques robes de la collection "Femme-Fleur"

© France 3 / Culturebox

Des mannequins miniatures 

L'exposition met aussi à l'honneur des broderies et le visiteur peut approcher des modèles iconiques grâce aux reproductions miniatures de trente robes haute couture, spécialement créées pour l’occasion par les ateliers de la Maison Dior.
Broderie robe dior © France 3 / Culturebox
Tout ce patrimoine est rassemblé grâce à l'œuvre de l'association "Présence de Christian Dior". "C'est une exposition remarquable avec notre propre collection, c'est une immense fierté", confie Jean-Paul Claverie, Président de l'association. 
Le couturier Christian Dior

Le couturier Christian Dior

© France 3 / Culturebox