La Piscine de Roubaix ferme ses portes pour 6 mois mais expose sa mode hors les murs

Mis à jour le 31/03/2018 à 12H08, publié le 29/03/2018 à 14H34
Affiche de fermeture de la Piscine de Roubaix

Affiche de fermeture de la Piscine de Roubaix

© Dr

Durant ses 6 mois de fermeture, le musée de La Piscine à Roubaix - en collaboration avec Maisons de Mode - présente au Vestiaire 5 expositions mode extraites des collections roubaisiennes. Un week-end festif qui débute avec l'exposition Ballet Aquatique à partir du 31 mars.

A l’automne 2016, Roubaix a débuté des travaux d’extension du musée, soit 2000 m2 supplémentaires. Pour installer ces nouveaux espaces et présenter les collections, La Piscine ferme ses portes à partir du 1er avril 2018 à l’issue d’un week-end festif de fermeture.

Au nombres des activités prévues les 31 mars et 1er avril : visite du chantier d'extension du musée (14h-18h), customisation de T-shirts avec Esmod Isem Roubaix autour du thème du poisson (13h-19h), gang des tricoteuses... L’accès au musée dans sa nouvelle configuration est prévu en octobre 2018. 
Fermeture de la Piscine de Roubaix, 5 exposition mode hors les murs

Fermeture de la Piscine de Roubaix, 5 exposition mode hors les murs

© Courtesy of Roubaix

La Piscine s'expose sa collection mode hors les murs du 31 mars au 21 octobre 

Durant les 6 mois de fermeture, La Piscine, en collaboration avec Maisons de Mode, présente au Vestiaire (espace réservé aux créateurs situé à côté du musée au 27 rue de l’Espérance à Roubaix) 5 expositions mode extraites des collections roubaisiennes prêtées par le musée du 31 mars au 21 octobre:
Perugia A. pour Charles Jourdan Paris. Escarpin "poisson" en cuir 

Perugia A. pour Charles Jourdan Paris. Escarpin "poisson" en cuir 

© A. Leprince
  • Ballet Aquatique (du 31 mars au 18 mai) : poissons, coquillages et crustacés se cachent dans les motifs des vêtements. Des créateurs de renom du XXe siècle tels qu’Ysa Du Piré, Popy Moreni, Elisabeth de Senneville et Agatha Ruiz de la Prada célèbrent ce monde aquatique. 
Agatha Ruiz de la Prad. Robe poisson en écailles de coton et coton enduit. 2009

Agatha Ruiz de la Prad. Robe poisson en écailles de coton et coton enduit. 2009

© A. Leprince
  • Marions-nous ! (du 19 mai au 10 juin) : découvrez la mode nuptiale à travers la fantaisie et le sensibilité de créateurs.
  • Esmod, les coups de coeur de La Piscine (du 13 juin au 1er juillet) : chaque année depuis 2007, La Piscine décerne un prix "Coup de Coeur" à un jeune talent formé par ESMOD International Roubaix. Ces pièces sont acquises par le musée, l'occasion de (re)découvrir ces jeunes pousses.
  • Bains de Mer (du 4 juillet au 28 juillet) : maillot de bain, marinière et tenue de plage permettront de plonger dans l’univers balnéaire de Jean-Paul Gaultier, entre autres. 
  • 30 ans de création aux 3 Suisses (du 22 août au 21 octobre) : Vivienne Westwood, Martin Margiela, Sonia Rykiel, Kenzo, Yves Saint Laurent et Comme des garçons... ont proposé à l'enseigne de VPC des pièces de prêt-à-porter dont les modèles sont conservés à La Piscine. L'occasion de présenter ces créations signées par les grands noms de la mode de la fin du XXe siècle.