"eNeNe", un concept-store parisien 100% portugais, chouchoute ses créateurs

@Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Mis à jour le 22/06/2018 à 12H41, publié le 22/06/2018 à 12H23
Sac en paille Victoria dans le concept-store éNeNé, juin 2018

Sac en paille Victoria dans le concept-store éNeNé, juin 2018

© Corinne Jeammet

Dans un espace consacré à l’art de vivre portugais, Carlos Sereno et Luis Felipe Neto ont rassemblé les créateurs les plus prometteurs du pays. "eNeNe", concept-store parisien installé dans le Marais, est devenu le rendez-vous des créateurs premium, luxe et mode portugais. Rencontre avec les concepteurs.

A l'initiative du concept-store eNeNe, le Portugais Luis Felipe Neto, visual merchandiser international exerçant dans le domaine de la mode, et le Franco-Portugais Carlos Sereno, architecte d’intérieur depuis 20 ans à Paris. Un projet né de la conscience d’une nécessité pour les créateurs portugais de mettre en avant savoir-faire et technologie. Au programme : animations et ateliers, partenariats avec des artistes et influenceurs portugais, retransmissions de fêtes populaires et d’évènements régionaux ou nationaux. 
Luis Filipe Neto et Carlos Sereno, les concepteurs de eNeNe

Luis Filipe Neto et Carlos Sereno, les concepteurs de eNeNe

© Harcourt

Pourquoi cette envie de mettre en avant le savoir-faire portugais ?
Luis Filipe Neto : Le Portugal, contrairement à la France, est resté très proche de ses industries (textiles, chaussures, accessoires...) et de ses savoir-faire ancestraux souvent méconnus (filigrane, broderie, travail du liège...).

Des créations de bijoux dans le concept-store éNeNé, juin 2018

Des créations de bijoux dans le concept-store éNeNé, juin 2018

© Corinne Jeammet

Quelle est la particularité du luxe portugais ? 
Carlos Sereno : Le luxe Made in Portugal ne s'est pas encore internationalisé. Tout est à construire. Doté d'un savoir-faire ancestral, le pays est reconnu pour ses industries et sa qualité de fabrication.

Comment se fait la sélection des créateurs ?
Luis Filipe Neto et Carlos Sereno : La sélection se fait selon la sensibilité du créateur, son parcours, la qualité de ses créations mais aussi l'obligation d'avoir la mention Made in Portugal sur l'ensemble de sa production. Nous souhaitons donner une chance aux talents qui souhaitent se lancer dans un marché international. Pendant 3 à 6 mois, nous leur offrons ici un espace. 

L'espace créateurs dans le concept-store éNeNé, juin 2018

L'espace créateurs dans le concept-store éNeNé, juin 2018

© Corinne Jeammet
Parmis vos créateurs de bijoux, la pépite Eleutério et son or filé
Eleutério, c'est l'art du filigrane. Cette technique est apparue il y a près de 5000 ans dans l'ancienne Mésopotamie. Elle s'est répandue dans le monde puis est arrivée au nord du Portugal, grâce aux Phéniciens au XVI siècle. Les Portugais ont parcouru le monde et ont confronté leurs connaissances de l'art du filigrane avec d'autres cultures jusqu'à obtenir le meilleur filigrane au monde. Tous les bijoux Eleutério sont des pièces uniques, produites manuellement. Ce sont de minces fils de métal, en or ou en argent, torsadés ou pas, soudés sur une plaque de métal ou entre eux. En laissant des jours, des espaces vides, le filigrane produit une broderie.
Le travail des bijoux Eleuterio
Quels sont vos créateurs fétiches ?
Nous avons beaucoup d'affinités avec plusieurs créateurs et chacun d'entre eux a une sensibilité particulière. Tony Miranda, Joel Reigota et le duo de StoryTailors sont ceux que nous affectionnons le plus.
Atelier Tony Mirandu au Portugal
Organisez-vous des événements avec les créateurs de mode ?
Bien sûr, nous proposons aux créateurs de créer un événement avec eNeNe lors de leur arrivée au concept-store mais aussi d'annoncer un lancement de collection, d'avoir un lieu en plein coeur de Paris pour créer un évènement.

l’art de vivre portugais

Avec le soutien des organismes représentant la mode et le design au Portugal (Portugal-Fashion et ModaLisboa) les fondateurs d'eNeNe ont découvert des créateurs surprenants et avant-gardistes : Luís Carvalho, Anabela Baldaque, StoryTailors, Pedro Neto, Daniela Barros, Imauve Misci, Ricardo Andrez Duarte, Carolina Machado. Pour la plupart, ils n’ont jamais été commercialisés en France.

Outre la mode (créateurs, maroquinerie, chaussures, bijoux), les 120 m2 proposent un espace nouvelles technologies, gourmet, maison ainsi qu'une sélection musicale et un espace librairie.

Collab Christian Lacroix et Vista Alègre

Collab Christian Lacroix et Vista Alègre

© DR

Pour connaître l’histoire des produits proposés, le client s’identifie avec une application ou en scannant un QRCode. En boutique, uniquement des étiquettes avec le nom de la marque et un QRCode coloré. Ce dernier renvoie aux informations concernant le produit, son prix, ses caractéristiques techniques, sa matière première, son constructeur...  

eNeNe. 24, rue du Temple. 75004 Paris.