Issey Miyake et Vignes à Saint Germain
Sur le même concept que la boutique de Tokyo, celle de Saint Germain est conçue comme un écrin immaculé alliant la pureté du blanc à la modernité du métal. Ici, des panneaux de tôle blanche ondulée font référence au plissé emblématique. Deux larges vitrines laissent entrer la lumière qui se reflète dans les miroirs et les étagères en verre. Un escalier à la rampe de verre transparente conduit à un sas en marbre blanc et plissés métallisés. Pour l'automne 2015, Pleats Please Issey Miyake rend hommage au photographe Françis Giacobetti avec la ligne spéciale Shadows. Reprenant le jeu d’ombre et de lumière des photographies de l’artiste, tops, pantalons, shorts, robes, boléros et étoles arborent des rayures noires et blanches (201, boulevard Saint Germain).

Pleats Please Issey Miyake, Boutique Saint Germain à Paris
© Issey Miyake
Sacs signés Christophe Josse pour la maison Vignes, St Germain bd Sait Germain
© Vignes
Bague Anneau 925 or signée Christofle
Vionnet, Dior Hommes et Paciotti près de l'Avenue Montaigne
Vionnet a ouvert son premier flagship près de l'atelier originel de la couturière qui était situé Avenue Montaigne. Ici l'architecture reprend plusieurs composants clés : le drapage Vionnet est recréé dans le travail de plâtre sur les murs qui ressemblent à des plis d'une robe, le RDC est pavé de Terrazzo Veneziano dans une lumineuse teinte bleue, signature de Vionnet et des illustrations vintages conçus par l'artiste Thayaht ont été recréés sur une fenêtre en verre de Murano ou sur un tapis. (31, rue François 1er).

Boutique Vionnet
© Stéphane Feugère
Dior Hommes, 24 rue François 1er
© Dior
Boutique Cesare Paciotti, avenue Montaigne, à Paris
© DRFabiani Filippi, Apriati, Danenberg et Montaigut vers Saint-Honoré
Pureté des vêtements et des accessoires pour la marque Fabiana Filippi à la subtile élégance qui a inauguré son flagship sur deux étages. Le style s’appuie sur des lignes géométriques. La palette de couleurs offre une juxtaposition de nuances naturelles de blanc et gris. Les meubles chromés y compris les comptoirs roulants et les portants sont mixés avec du mobilier propre au design traditionnel d’Europe du nord, comme les fauteuils de Carl Malensten et la table de Kerstin Horlin (90, rue du Faubourg Saint Honoré).

Boutique Fabiana Filippi, 90 Faubourg Saint Honoré
© Herminie Philippe
Boutique Apriati
© DR
Boutique Valérie Danenberg, 1 rue du marché Saint Honoré à Paris
© DR
Collab Montaigut et Benjamin Isidore Juveneton à la boutique Place du Marché Saint Honoré, à Paris.
© DRFendi, Moncler, Givenchy, Gucci, Valentino et Six June, des Halles au Marais
Le BHV Marais accueille désormais 5 boutiques homme sur 900 m². Fendi, Moncler, Givenchy, Gucci et dernièrement Valentino, proposent des collections de prêt-à-porter et d’accessoires. L’âme du quartier a été conservée dans les intérieurs grâce à une restauration permettant la mise en valeur des parquets, moulures, cheminées, miroirs. L'architecte a utilisé du laiton patiné pour exprimer un geste d’intemporalité sur ces façades historiques (9 au 13 rue des Archives).

Valentino, BHV Le Marais, rue des Archives
© BHV Le Marais
Boutique Six June, au Forum des Halles
© DRLes pop-up stores Balsamik, HR Denim et Gemmyo...
Pour émerger, nombre de marques optent pour les boutiques éphémères. Plus qu’un lieu de vente, ce sont des espaces dédiés qui mettent en scène son univers déclinés en dure ou sur structure mobile, l’important étant de marquer les esprits. Celui de Balsamik, qui y dispense ses conseils Morpho, est rythmé par sa MorphoWeek. "Nous avions très envie d’aller à la rencontre de toutes ces femmes de 40 ans et plus à qui nous dédions la marque" explique Valérie Van Tichelen, directrice de l’offre Balsamik (Bercy Village jusqu'au 28 novembre).

Pop-up Balsamik à Bercy
© Balsamik
HR Denin, le site de personnalisation des jeans
© HR Denim
A venir
La Garçonnière est un concept-store dédié à l’accessoire et à l’art de vivre masculin. Il mêle produits de qualité (Nœuds papillon, maroquinerie, chaussures, montres, chapeaux, t-shirts…), espaces café et barbier mais aussi évènements (dégustation de spiritueux, atelier Cocktails, cours de cuisine, afterwork Funk, soirée œnologie…) (40, rue des petits carreaux. A partir du 20 novembre jusqu'au 15 janvier). La Rue HopShop est un centre commercial éphémère de 25 popup stores. Chaque popup hébergera jeunes créateurs ou marques plus connues : Le Slip Français, Dagobear, BASUS, La Fine Equipe, TheTops, Furia, Ullys, Collants Lauve, Laurie et les Petites Mains, Carnets de Mode...(Parvis de la Gare St Lazare, du 6 novembre au 25 décembre).