Virgil Abloh, proche de Kanye West, nommé à la direction artistique de Louis Vuitton Homme

Corinne Jeammet
Par @CocoJeammet
Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 08/06/2018 à 14H00, publié le 26/03/2018 à 08H41
Virgil Abloh, le Directeur Artistique des collections masculines Louis Vuitton

Virgil Abloh, le Directeur Artistique des collections masculines Louis Vuitton

© Fabien Montique

Conseiller artistique de Kanye West, fondateur de la marque de street-wear de luxe Off-White, le créateur américain Virgil Abloh a été nommé Directeur Artistique des collections masculines Louis Vuitton avec effet immédiat. Son premier défilé pour Louis Vuitton aura lieu en juin 2018 lors de la semaine de la mode masculine présentant le printemps-été 2019 à Paris.

"Ayant suivi avec grand intérêt l’ascension de Virgil depuis qu'il a travaillé avec moi chez Fendi en 2006, je suis ravi de voir à quel point sa créativité innée et son approche avant-gardiste l'ont rendu incontournable, non seulement dans la mode mais aussi dans la culture populaire. Sa sensibilité pour le luxe et le savoir-faire sera déterminante pour imaginer les collections Louis Vuitton Homme du futur", a déclaré Michael Burke, Président Directeur Général de Louis Vuitton.

"C'est un honneur d'accepter le poste de Directeur Artistique des collections homme de Louis Vuitton. Le patrimoine et la créativité de la maison sont pour moi des inspirations clés et j’aspire à leur rendre hommage tout en réalisant de nouvelles passerelles avec les temps modernes.", a déclaré Virgil Abloh.

Conseiller artistique de Kanye West

Né à Rockford aux Etats-Unis en 1980, Virgil Abloh est un artiste, architecte, ingénieur, directeur créatif et designer mais aussi DJ. Après avoir obtenu un diplôme en génie civil de l'Université du Wisconsin à Madison, il acquiert une maîtrise en architecture à l'Institut de Technologie de l'Illinois dans un programme d'études créé par Mies van der Rohe, dans lequel il apprend les principes du design moderniste et le concept de travail multidisciplinaire.

La marque Virgil Abloh Off-White c / o Virgil Abloh a été créée en 2012 sous la forme d’une œuvre intitulée "Pyrex Vision". En 2013, la marque basée à Milan dévoile pour la première fois des collections saisonnières pour hommes et femmes, et depuis 2015, présente ses défilés durant la semaine de la mode à Paris.

Les icônes populaires de la musique l'adorent et participent à son succès fulgurant auprès des jeunes. C'est le cas de Rihanna ou du rappeur Asap Rocky mais aussi de Kanye West, qui en a fait son conseiller artistique personnel depuis plus de dix ans - à ce titre, M.Abloh est responsable notamment de l'identité visuelle de ses pochettes de disques et de ses clips. 

Prix du "Designer International de l'Année" aux GQ Men of the Year Awards 2017

Virgil Abloh a également exposé son travail dans de grandes institutions de design dans le monde entier, comme la Harvard Graduate School of Design, la Columbia Graduate School of Architecture, Planning and Preservation et la Rhode Island School of Design. En 2019, il inaugurera une exposition de pièces d’archives et contemporaines au Museum of Contemporary Art de Chicago. 

En 2015, Virgil Abloh pour Off-White c / o Virgil Abloh compte parmi les finalistes du prix LVMH. Il a également été récompensé de plusieurs prix, dont le prix "Urban Luxe" décerné aux British Fashion Awards et le prix du "Designer International de l'Année" aux GQ Men of the Year Awards en 2017.