Vilson & Jonathan, ces créateurs de vêtements chics en matière recyclée

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/12/2016 à 08H36, publié le 30/12/2016 à 09H16
Jonathan Kirchstetter et Vilson Rocha , fondateurs de "Saudade de Paris"

Jonathan Kirchstetter et Vilson Rocha , fondateurs de "Saudade de Paris"

© SAUDADE DE PARIS

Ils donnent une seconde vie aux chutes provenant des grandes maisons de haute couture. Luttant contre le gaspillage, le styliste Vilson Rocha et son acolyte Jonathan Kirschstetter ont fondé, il y a moins d'un an, leur boutique "Saudade de Paris" qui connait un succès grandissant. Rencontre avec ces créateurs hors du commun dans leur espace de travail à Bobigny.

Un concept innovant 

Il y a bien une mode que les maisons de haute couture n'ont pas suivie : le recyclage. Pratique devenue relativement courante de nos jours, elle permet de redonner une seconde vie à toute chose vouée à une destruction certaine. Un concept dont se sont emparés les jeunes créateurs Vilson Rocha et Jonathan Kirschstetter avec leur boutique et studio de design "Saudade de Paris". Un projet étonnant puisqu'ils proposent une gamme de vêtements élégants conçus à partir de chutes de tissus récupérés chez les grands de la mode. Allier l'éthique à l'esthétique, voilà ce qui motive ces deux jeunes Balbyniens. 
Créations Saudade de Paris

Créations Saudade de Paris

© France3/Culturebox

En proposant une forme unique pour chaque type de vêtement, ce sont bel et bien ces tissus récupérés qui sont mis en avant. Passant d'une matière à l'autre, les créations changent d'esprit et révèlent la finesse de ces pièces qui était parfois passée inaperçue. La boutique propose ainsi des déclinaisons à l'infini grâce à ces tissus qui trouvent une seconde vie. "Tout l'âme de 'Saudade de Paris' est de proposer avec un même vestiaire des allures très différentes" explique Jonathan, le directeur artistique. 


Reportage : France 3 Paris Île-de-France /M. Caillaud / A. Le Luhern

https://videos.francetv.fr/video/NI_885377@Culture

Des créateurs expérimentés et passionnés 

Dans leur local de Bobigny, Jonathan et Vilson travaillent en harmonie. Le premier gère le bureau de "Saudade de Paris" tandis que le second conçoit entièrement les collections. Un travail d'équipe efficace qu'ils doivent à leur expérience professionnelle passée. Vilson souhaitait créer sa propre marque après avoir fait ses preuves comme styliste et modéliste au sein de diverses grandes maisons. Après 9 ans dans l'univers du sport en tant que directeur artistique, Jonathan, lui, a décidé de se lancer à son compte et élabore désormais les stratégies de marque de ses clients.
photos de Saudade de Paris © SAUDADE DE PARIS
Un duo qui connait un succès grandissant depuis moins d'un an grâce au bouche à oreille mais aussi sur les réseaux sociaux où ils sont très présents. Mais leur véritable atout réside dans leur conception du travail; davantage perçu comme un art à part entière, ils prennent très à coeur leur collaboration comme le dit Vilson : "C'est quelque chose qui est très intime pour nous mais qu'on partage avec grand plaisir".

Une gamme tout en finesse 

Un plaisir de création qui se retrouve dans leur collection. Pantalon, chemise, veste et manteau sont confectionnés avec soin pour la gent masculine mais pas seulement. D'un stylé épuré, les femmes peuvent tout aussi bien porter les vêtements que le binome propose. Un style chic et élégant qu'ont voulu les fondateurs à l'image de la ville de Paris qui incarne le raffinement mais qui symbolise aussi leur rencontre et le début de cette aventure. Un "made in Paris" affirmé par ce duo qui n'hésite pas à invoquer le talent d'autres artistes de la capitale. 
Jonathan Kirchstetter et Vilson Rocha dans leur lieux de travail

Jonathan Kirchstetter et Vilson Rocha dans leur lieux de travail

© France3/Culturebox
Un vestiaire unisex et respectueux de l'environnement : voilà de quoi ravir les plus sceptiques !