Mes goûts, mes couleurs : Jiang Qionger réinvente le luxe chinois pour Shang Xia

@Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Mis à jour le 12/07/2018 à 13H59, publié le 12/07/2018 à 13H26
Jiang Qionger, la créatrice de Shang Xia à Paris

Jiang Qionger, la créatrice de Shang Xia à Paris

© Courtesy of Shang Xia

Shang Xia est une maison chinoise consacrée à l’art de vivre qui conjugue savoir-faire asiatique et création contemporaine. Fondée en 2009 par la designer shanghaïenne Jiang Qionger, en collaboration avec le groupe Hermès, elle propose vêtements, accessoires de mode, bijoux, mobilier et décoration. Interview.

5 questions à Jiang Qionger :

Quelle est la pièce préférée de votre dernière collection ?

Mes deux pièces préférées proviennent de la collection Sculpture. Cette dernière est le reflet de la marque Shang Xia, de cette combinaison entre un savoir-faire d’excellence et une contemporanéité. Cette saison, cette collection a conservé les silhouettes fluides et classiques tout en soulignant les tailles et en apportant un tout nouveau look moderne. Inspirés par les vêtements de sport, cette collection voluptueuse offre des pièces de différentes largeurs pour mettre en avant la silhouette.
Collection Sculpture de Shang Xia

Collection Sculpture de Shang Xia

© Dr

Quel créateur vous a marqué au cours de votre carrière ?

J'admire mon père, Xing Tonghe. En Chine, il est un célèbre architecte. Il est mon idole et aussi mon bon ami, qui me donne plus d'inspiration, de courage et de liberté à être moi-même.
Xing Tonghe, le père de Shang Xia

Xing Tonghe, le père de Shang Xia

© DR

Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Je relis "Rêve dans le pavillon rouge", un de mes livres préférés. C'est un roman chinois classique composé par Cao Xueqin. Il a été écrit au milieu du 18e siècle pendant la dynastie Qing. Pour être honnête, je l'ai lu plusieurs fois, chaque fois que je le lis, j'ai des inspirations et des idées différentes.
"Rêve dans le pavillon rouge" de Cao Xueqin

"Rêve dans le pavillon rouge" de Cao Xueqin

© DR

Quelle est la dernière exposition que vous avez vue ?

C'est "Margiela Galliera, exposition 1989-2009" au Palais Galliera. Cette rétrospective montre vingt ans de carrière du designer, de 1989 à 2009. Martin Margiela a changé les règles de la mode, exploré de nouvelles perspectives et fait des expériences. Dans cette exposition, il y a des centaines de silhouettes, des clips de défilés de mode et des objets d'archives. C'est une expérience inoubliable !
Exposition "Margiela / Galliera 1989-2009" : printemps-été 2001-2002

Exposition "Margiela / Galliera 1989-2009" : printemps-été 2001-2002

© Corinne Jeammet

Quel est votre dernier coup de coeur musical ?

Je voudrais partager avec vous les deux artistes que j'admire plutôt qu'une seule chanson. Zhang Jun est un artiste d'opéra contemporain qui fait la promotion du patrimoine culturel immatériel : l'opéra Kunqu. Il mélange le style traditionnel Kunqu et la performance musicale contemporaine. Je pense que c'est un moyen d'être plus accessible aux jeunes pour faire connaître la culture traditionnelle Chinoise. La marque Shang Xia fait de même : elle parle d'héritage et de construction, de ponts intangibles qui lient la tradition et le présent, l'Est et l'Ouest, l'art et le style de vie. L'autre artiste, c'est Leonard Cohen que j'admire. C'est un auteur-compositeur-interprète, un poète et un romancier. Il est l'un des musiciens les plus puissants du monde. Ses paroles sont très romantiques et poétiques : je me sens tellement détendue quand j'écoute sa musique.
Leonard Cohen - Hallelujah ((Live In London - Video Edit))

Shang Xia, entre tradition et modernité

Fondée en 2009 par la designer shanghaïenne Jiang Qionger, en collaboration avec le groupe Hermès, Shang Xia est une maison chinoise consacrée à l’art de vivre qui conjugue savoir-faire asiatique et création contemporaine. Shang Xia, terme chinois qui signifie "dessus dessous" "passé et avenir", établit le dialogue entre tradition et modernité en intégrant dans ses créations (mobilier, objets de décoration, bijoux, mode) l’élégance et l’harmonie chinoises.
Collection féminine Shang Xia 

Collection féminine Shang Xia 

© Courtesy of Shang Xia
La mode de Jiang Qionger tire son inspiration d’un design épuré intrinsèque à la culture chinoise. Ses pièces sont légères et structurées, ses coupes simples et fluides. Les silhouettes iconiques de la maison sont l’héritage contemporain des dynasties anciennes : capes et manteaux en feutre de cachemire, robes en soie laquée, longs cols étroits, fourreaux élégants et dépouillés aux fentes latérales, plissé et transparence … le tout décliné dans des matériaux naturels (la soie, la laine, le cachemire et le coton).
Collection masculine Shang Xia 

Collection masculine Shang Xia 

© Courtesy of Shang Xia
"Notre collection 2018/2019 s’inspire de la jeunesse. Point de nostalgie mais un état d’esprit : l’innocence, l’audace, le romantisme, l’enthousiasme, la liberté d’esprit ... Des valeurs qui nous ont guidées pour imaginer cette collection" a précisé la Directrice Artistique et CEO de Shang Xia.