Lacoste désigne pour la première fois une femme, la Britannique Louise Trotter, pour sa direction artistique

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Mis à jour le 05/10/2018 à 14H08, publié le 04/10/2018 à 15H13
La ligne Lacoste Novak Djokovic (2018)

La ligne Lacoste Novak Djokovic (2018)

© Bryan Bedder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Lacoste a nommé comme directrice artistique la Britannique Louise Trotter. C’est la première femme appelée à cette fonction en 85 ans d'existence de la marque. Elle remplace le créateur portugais Felipe Oliveira Baptista, dont le départ avait été annoncé en mai, après huit ans de collaboration.

La créatrice, qui a travaillé neuf ans chez Joseph, "présentera sa première collection lors de la prochaine semaine de la mode à Paris", a précisé la marque au crocodile.


"Depuis 85 ans, la modernité du style Lacoste tient dans cette fusion singulière du sport et de la mode. Je suis fière de contribuer à l'écriture d'un nouveau chapitre de son histoire", a affirmé la créatrice, citée dans un communiqué. "Son approche visionnaire des lignes et des matières, et son expertise dans la création de pièces très techniques seront de véritables atouts pour renforcer le positionnement de nos collections", a souligné Thierry Guibert, le numéro 1 de Lacoste.

La collection été 2019 conçue par le studio de création

La marque avait fait son retour sur les podiums parisiens en septembre 2017 après 13 ans de défilés à New York. Elle a été fondée en 1933 par André Gillier et l'ancien champion de tennis René Lacoste, inventeur du fameux polo, et est désormais propriété du groupe suisse Maus Frères.

Après le départ de Felipe Oliveira Baptista et en attendant la nomination de la nouvelle DA, la collection printemps-été 2019 a été conçue par le studio de création. C'est un mix de pièces intemporelles et de pièces saisonnières où la marque fusionne son ADN tennistique à l’univers streetwear des années 90. 
Lacoste printemps-été 2019
Sous la direction artistique de Felipe Oliveira Baptista, le chiffre d'affaires de Lacoste est passé d'environ 1 milliard d'euros en 2009 à plus de 2 milliards en 2016. Felipe Oliveira Baptista, 43 ans, était arrivé en août 2010 chez Lacoste où il avait succédé à Christophe Lemaire, en poste depuis 2000. Lauréat du Grand Prix du Festival de mode de Hyères et deux fois récompensé de celui de l'Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam), le designer avait créé sa marque en 2003 avant de suspendre son activité en 2014.