Départ de Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de Lacoste

Mis à jour le 03/05/2018 à 08H32, publié le 03/05/2018 à 08H20
Felipe Oliveira Baptista, directeur créatif de Lacoste, en février 2018

Felipe Oliveira Baptista, directeur créatif de Lacoste, en février 2018

© BERTRAND GUAY / AFP

La griffe au crocodile Lacoste a annoncé le 2 mai la fin de sa collaboration avec son directeur artistique, le créateur portugais Felipe Oliveira Baptista.

"Felipe a participé à l'écriture, ces 8 dernières années, d'un chapitre clef de l'histoire de Lacoste. Nous lui sommes très reconnaissants d'avoir contribué à l'essor artistique et commercial de notre marque", a déclaré le PDG de Lacoste, Thierry Guibert. "Une nouvelle étape va s'ouvrir désormais et je suis extrêmement confiant dans les succès futurs de notre marque, emblématique du savoir-faire et du chic à la française", a-t-il ajouté.

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La marque de sportswear fondée en 1933 par André Gillier et l'ancien champion de tennis René Lacoste, inventeur de l'emblématique polo, et désormais propriété du groupe suisse Maus Frères, n'a pas précisé les raisons de cette séparation. La marque au crocodile célèbre cette année ses 85 ans et réédite pour l'occasion ses pièces iconiques des huit dernières décennes et un livre intitulé "Réné Lacoste" (Editions de La Martinière) dans lequel Laurence Benaïm revient sur la vie de cette figure iconique et visionnaire dans un ouvrage lIllustré de photos et documents inédits avec des illustrations réalisées par l’artiste Floc’h.

La collection été 2019 conçue par le studio de création

Lacoste a indiqué que sa prochaine collection, printemps-été 2019, serait conçue par son studio de création et qu'une nouvelle organisation de la direction artistique serait annoncée "dans les prochains mois". La marque avait fait son retour sur les podiums parisiens en septembre 2017 après 13 ans de défilés à New York.

Sous la direction artistique de Felipe Oliveira Baptista, le chiffre d'affaires de Lacoste est passé d'environ 1 milliard d'euros en 2009 à plus de 2 milliards en 2016, selon les derniers résultats disponibles. Felipe Oliveira Baptista, 43 ans, était arrivé en août 2010 chez Lacoste où il avait succédé à Christophe Lemaire, en poste depuis 2000. Lauréat du Grand Prix du Festival de mode de Hyères et deux fois récompensé de celui de l'Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam), le designer avait créé sa marque en 2003 avant de suspendre son activité en 2014.