Dans le secret de l’appartement de Coco Chanel avec Anna Mouglalis

Mis à jour le 12/04/2018 à 09H48, publié le 11/04/2018 à 18H40
Coco Chanel dans son salon de la rue Cambon 

Coco Chanel dans son salon de la rue Cambon 

© LEVY/ASSOCIATED PRESS/AP/SIPA

Elle a révolutionné les codes de la mode dès les années 1920, insufflé un vent de liberté dans les mentalités, laissé une empreinte indélébile dans la haute couture : Coco Chanel était une femme à part. Créatrice, voyageuse, spirituelle, son âme était animée par les belles choses. Anna Mouglalis, égérie de la marque, nous ouvre son atelier de la rue Cambon. Une malle aux trésors extraordinaire.

Dans l'antre de Coco 

Elle s'appelait Gabrielle Chanel. Elle a révolutionné la mode, transformé les silhouettes et créé sa propre légende. Aujourd'hui encore, elle est l'une des femmes les plus célèbres de la planète. Mais que reste-t-il de l'âme de Coco ? Visite privée au 31 rue Cambon, sa boutique et son adresse privée, avec la comédienne Anna Mouglalis. 

Reportage : M. Berrurier / A. Berthiau / J. Martin S. Lacombe / F. Fontaine

https://videos.francetv.fr/video/NI_1218315@Culture

Un lieu chargé d'histoire

Depuis sa disparition il y a 47 ans, rien n'a bougé. Dans l'appartement de la rue Cambon, des centaines d'objets témoignent de ses souvenirs et de ses superstitions. Chaque recoin à l'air hanté par sa présence, le lustre est orné des C entrecroisés de son nom. "Chanel venait ici pour se délasser, fumer, lire et recevoir des gens pour les faire voyager dans son univers", raconte Anna Mouglalis. 
Coco Chanel travaillait et recevait au 31 rue Cambon dans le 1er arrondissement de Paris mais c'est dans une suite du Ritz qu'elle résidait

Coco Chanel travaillait et recevait au 31 rue Cambon dans le 1er arrondissement de Paris mais c'est dans une suite du Ritz qu'elle résidait

© France 3 / Culturebox
Chaque détail de son appartement est très symbolique et empreint de spiritualité. Le mobilier baroque est rempli de petits objets et porte-bonheur comme les blés, symbole de fertilité et d'inspiration. Mais aussi des boules de cristal, des cartes de tarots, des croix et de nombreuses statues d’animaux. Le lion, totem de son signe astrologique, revient à plusieurs reprises.
Lion de Coco Chanel © France 3 / Culturebox
"Elle avait un rapport à l'ésotérisme, elle a été marquée par une éducation religieuse forte, donc elle a multiplié les croyances mais c'est en elle-même qu'elle croyait", souligne encore la comédienne. 

Un escalier mythique

Pour arriver jusqu'à l'appartement, le visiteur emprunte l'escalier monumental, style Art déco, très épuré et paré de centaines de miroirs. Cet escalier offre une vue panoramique sur l’ensemble des étages. C’est d’ailleurs sur la cinquième marche (le fameux 5, son numéro fétiche), que Mademoiselle Chanel s'asseyait pour regarder ses défilés sans être vue.
Coco Chanel sur la cinquième marche de l'escalier

Coco Chanel sur la cinquième marche de l'escalier

© LEVY/ASSOCIATED PRESS/AP/SIPA

Une suite au Ritz

Mais cet appartement est purement professionnel : chaque soir, elle traverse la rue pour aller dormir au Ritz. Elle s'installe dans le palace lors de sa liaison avec le Duc de Westminster et pendant 40 ans, elle fera de l'hôtel sa vraie maison avec d'autres objets fétiches.
La suite Coco Chanel du Ritz

La suite Coco Chanel du Ritz

© ISA HARSIN/SIPA
Aujourd'hui, une simple évocation de la créatrice habite cette suite prestigieuse, un endroit loué 25 000 euros la nuit à des touristes en quête de souvenirs.