Bleue et noire ou blanche et dorée ? La petite robe qui enflamme la planète

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/02/2015 à 12H32
Créée par une styliste britannique, la petite robe a déchaîné les passions !

Créée par une styliste britannique, la petite robe a déchaîné les passions !

© France 2 Culturebox

Bleue et noire ou blanche et dorée ? Depuis hier, la question enflamme la toile et les réseaux sociaux. Au centre des débats, une robe créée par une styliste anglaise et dont les couleurs sont perçues différemment selon les personnes. Anonymes et stars du show-bizz ont rivalisé de tweets pour donner leur opinion sur cette épineuse et cruciale question : de quelle couleur est cette robe ?

Tout a commencé par un appel à l'aide lancé jeudi soir par une certaine "Swiked" (une jeune femme de 21 ans habitant sur l'ile écossaise de Colonsay) sur le site Tumblr : "Les gars aidez-moi s'il vous plaît ! Cette robe est-elle blanche et dorée ou bleue et noire? Mes amis et moi ne sommes pas d'accord et c'est la panique !". La blogueuse joint la photo d'une tenue en apparence tout à fait ordinaire : "Si cette robe n'est pas dorée, toute ma vie est un mensonge, je vais pleurer, partagez ça jusqu'à la Nasa, nous devons trouver une réponse !".

Le site Buzzfeed s'empare du débat et à partir de là, la toile devient frénétique ! 14 heures après, près de 25 millions de personnes avaient consulté la page: 72% des internautes n'en démordent pas, la robe est blanche et dorée. 28% jurent qu'elle est bleue et noire. "Cette histoire de robe est débile jusqu'au moment où ta femme voit le contraire de toi et là tout ton monde s'écroule", résume parfaitement un certain @benharnett sur Twitter.

Kim Kardashian et Kanye West se déchirent sur la question: "Qui est le daltonien ?" s'inquiète la starlette sur @KimKardashian. Taylor Swift est "troublée et a peur", même s'il est évident que la robe pour elle est BLEUE ET NOIRE, ajoute-t-elle dans un PS retweeté près de 90.000 fois. La reine de Twitter, Katy Perry et ses près de 66 millions d'abonnés, en a des angoisses et suggère de prendre "un Xanax".

Reportage : L. de la Mornais / D. Sébastien / L. Legendre / C. Kenck / O. Jacquelin / C. Obert / L. Kalmus

https://videos.francetv.fr/video/NI_155713@Culture

Nom de code : DressGate 2015 !

Théories du complot, déclinaison du modèle à la Andy Warhol, apparition du visage du Christ sur la robe et même figurines de Lego : le maudit chiffon divise le monde entier et devient une affaire d'Etat. C'est le #DressGate2015.
 
Les Français ne sont pas en reste et déclinent les #50nuancesderobe: Jeanne Mas "En Bleu et Noir", "Michel Bleu", "Croc Bleu", "les yeux dans les Blancs". A défaut de "broyer du blanc", propose un certain Christian Honoré, prenons un "petit verre de bleu".
           
Une explication très terre-à-terre
 
L'explication, la voilà : personne ne voit les couleurs de la même manière. Notre rétine est tapissée d'une multitude de récepteurs sensibles à la lumière: les cônes et les bâtonnets, explique à l'AFP Reena A. Garg, professeure assistante au département d'Ophtalmologie de l'hôpital Mount Sinaï à New York.

Les cônes interviennent dans la vision des couleurs et la netteté. Les bâtonnets, bien plus sensibles à la lumière, nous permettent de voir dans la pénombre et de distinguer le noir et le blanc. "Ici, il s'agit d'une photo mal exposée, probablement prise par un téléphone portable. Votre vision va dépendre de l'interprétation de votre rétine", explique Reena Garg.

"Si vous voyez la robe bleue et noire, cela veut dire que pour votre oeil, l'image est surexposée et que les couleurs vous apparaissent plus sombres, une fois que votre rétine a fait la balance. Si vous la voyez blanche et dorée, vous voyez l'image de manière sous-exposée et les couleurs de la robe vous apparaissent plus claires après les réglages de votre rétine".
 
Pour notre salut, le site Mashable a enquêté et déniché la boutique qui commercialise le vêtement: il s'agit de la marque britannique Roman Originals. Sur son site la "robe moulante en dentelle bleu-roi" est à 50 livres. Et se vend comme des petits pains. Et elle est belle et bien bleue et noire.