A Granville, le musée Dior accueille les anciennes couturières de la marque

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/11/2014 à 12H01
Le musée Dior à Granville, seul musée français entièrement consacré à un couturier.

Le musée Dior à Granville, seul musée français entièrement consacré à un couturier.

© Maisonneuve / Sipa

C'est un peu comme une réunion de famille. Les anciennes petites mains de la maison Dior se sont réunies au musée consacré au couturier à Granville. Entre émotion et nostalgie, elles livrent leurs souvenirs de celui qu'elles continuent d'appeler avec respect "Monsieur Dior".

Reportage : C.Prieur / C.Duponchel / S.Ledey

https://videos.francetv.fr/video/NI_153585@Culture

Devant les photos de Christian Dior dans ses ateliers parisiens, les souvenirs affluent. Elles ont toutes entre soixante-dix et quatre-vingts printemps, mais leur mémoire n'a pas pris une ride. Paulette, Geneviève, Lucie...les "anciennes" de chez Dior. Ces "petites mains" comme on les appelle, ont eu le privilège de travailler aux côtés de "Monsieur Dior". Un homme timide, respectueux qu'aujourd'hui encore, elles vénèrent.

"Une maison, des collections"
Pour ces femmes qui ont donné leur vie à la mode, se retrouver dans la maison d'enfance de Christian Dior semble être un privilège. La propriété, devenue le seul musée français consacré à un couturier, abrite photographies, modèles et accessoires. Et tellement de souvenirs...Jusqu'au mois de janvier, une exposition met l'accent sur la personnalité du couturier élu il y a quelques années 'Homme du siècle".

"Une maison, des collections" au Musée Dior de Granville jusqu'au 4 janvier 2015. Du mercredi au dimanche de 14h à17h30. Tous les jours de 14h à 17h30 pendant les vacances scolaires. Tarif : 4 euros, 3 euros (réduit), gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.