12 talents en quête de notoriété au Festival des jeunes créateurs de mode de Dinan

Corinne Jeammet
Par @CocoJeammet
Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox
Mis à jour le 13/04/2018 à 19H26, publié le 13/04/2018 à 07H14
Les 12 créateurs en lice au Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan, mars 2018

Les 12 créateurs en lice au Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan, mars 2018

© Studio Fradet

Depuis 24 ans, le Festival international des jeunes créateurs de mode donne la parole à des talents en herbe. Du 13 au 15 avril 2018, Dinan vibre au rythme de la mode avec le défilé de 12 jeunes créateurs en lice. Le tout sous la présidence du couturier Franck Sorbier. Demandez le programme !

Ces créateurs de 21 à 35 ans (sortis des écoles de mode EsmodAtelier Chardon-SavartEnsad, Berçot…) montreront leur travail à la presse ainsi qu’au public. Ces douze candidats ont conçu une mini collection (de 7 modèles) répartie en 3 catégories : collection féminine, masculine et lingerie auxquels s’ajoutent des prix spéciaux "Upcycling Eco-TLC", "Gavottes ®" et "Prix Avantex" sur le thème d’une mode éco-responsable.

L''affiche du Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan 2018

L''affiche du Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan 2018

© Arnaud Champagne
4 créateurs sont en lice dans la catégorie femme : Céline Shen (France), Julia Mercedes Sota Mayorca de Belot (Pérou), Dario Briegmann (Allemagne) ainsi que MAP, trio composé de Virginie Pitiot (France), Ricardo Sanchez Hernandez (Mexique) et Fanny De Ruijter (Pays-Bas) ; 4 sont dans la catégorie homme : Armine Ohanyan (Arménie), Hosik Yoo & Soohyun Park (Corée), Chao Wu et Bai Yiming (Chine), Grégoire Willerval (France) et, enfin 4 dans la catégorie lingerie : Cornelia Jossé (France), Agathe Du Pressoir (France), Lucille Courcier (France) et Julie-Selliez-Vandernotte (France).
Les 12 créateurs en lice au Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan, mars 2018

Les 12 créateurs en lice au Festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan, mars 2018

© Studio Fradet

Le couturier Franck Sorbier, président du jury

Homme à part dans le sérail de la mode, libre et inclassable, il aime les univers poétiques et, saison après saison, puise son inspiration dans des rêves oniriques. Franck Sorbier bouillonne la dentelle, froisse ou cloque le tulle, ébouriffe le crin, presse et compresse la soie…. Celui qui a fait ses débuts à Paris dans des bureaux de style devient en 1996 membre de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Membre invité de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 1999, il est labellisé grand couturier en 2005. En 2011, il reçoit le prix du Sommet du Luxe et de la création "Talent de l’originalité". 

Le couturier Franck Sorbier, à Paris, novembre 2017

Le couturier Franck Sorbier, à Paris, novembre 2017

© Corinne Jeammet

Le thème du Festival consacré à une "mode éco responsable" devrait susciter son intérêt. Il s’est, en effet, en 2009 et 2010, ouvert à l’univers du design et de la décoration avec ses "Gueules d’Atmosphère" composés d’éléments d’orfèvrerie de récupération. 

Un festival tourné vers le public

Dès le vendredi 13 avril à 11h, le public peut découvrir le travail des 12 créateurs au Théâtre des Jacobins de Dinan. Chacun y présente une silhouette sur son stand. Cette journée pédagogique permet également aux scolaires de rencontrer ces créateurs.

Le samedi 14 avril, trois défilés "La mode dans la rue" se tiendront en ville : à 15H sur l’Esplanade de la Fraternité, à 15H45 Place Saint Sauveur et à 16H30 sur le Parvis du Théâtre des Jacobins. A 18h, les créateurs défileront devant la presse et le public au Théâtre des Jacobins. Le soir même seront remis les prix.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1209325@Culture

Dimanche 15 avril, à partir de 11h un marché de la mode avec des créateurs locaux se tiendra devant l’Hôtel de Bazin. Un ultime défilé des créateurs aura lieu à 15h suivi à 17h par la présentation des travaux des jeunes dinannais de l’Atelier du 5bis qui ont conçu un projet autour des vêtements et du développement durable.

Exposition "Le vêtement cette enveloppe" par Lydie Chamaret

En marge du Festival international des jeunes créateurs de mode, Dinan met la mode au centre de toutes ses attentions avec une exposition (jusqu’au 22 avril 2018) d'une créatrice de Dinan Lydie Chamaret qui travaille et détourne la matière. "Le vêtement, cette enveloppe qui protège, réchauffe, dissimule, pare et modèle nos corps", est le terrain de jeu de Lydie Chamaret. "Dans cette exposition, je voudrais exprimer mon attachement et ma vision singulière du vêtement que j’explore et questionne dans ma pratique plastique depuis 2008" explique l'artiste-plasticienne.
Projet exposition de Lydie Chamaret à Dinan

Projet exposition de Lydie Chamaret à Dinan

© Courtesy of Lydie Chamaret

Les parisiens, quant à eux, pourront voir le travail des lauréats du Festival 2018 lors d'une exposition qui se tiendra à la Joyce Gallery à Paris du 24 au 26 avril 2018 (168-173 Galerie de Valois. Jardin du Palais Royal. 75001).